Assemblée nationale : voici les questions de Fodé Oussou au Premier ministre

Fodé Oussou et Mamady YoulaVisiblement remonté contre le ministre de la justice et de garde des sceaux, l’opposant Fodé Oussou Fofana, relève que « ce qui s’est passé à N’Zérékoré avec le lynchage de trois personnes prouve que les citoyens ne font pas confiance à la justice ».

Avant de continuer sa série de questions, Fodé Oussou, président du groupe libéral-démocrate, demande au Premier ministre s’il est « le premier des ministres ou s’il est réellement le Premier ministre chef du gouvernement ».

Le député Oussou Fofana demande au ministre de la justice de libérer les militants de son parti arrêtés suite à l’assassinat du journaliste Mohamed Diallo, le 5 février dernier. « Si plusieurs mois après vous n’êtes pas capables de trouver l’assassin, alors libérer nos militants », a-t-il lancé.

Dans le même cadre, Fodé Oussou, qui est par ailleurs vice-président de l’UFDG a déploré la situation qui se passe à Sangaréya (préfecture de Pita) où le responsable local de son parti devrait prendre la présidence de la commune conformément aux accords du 20 août 2015. Mais, contre toute attente, c’est le responsable local du RPG qui s’est imposé et qui refuse de quitter.

Pour ce libéral-démocrate, c’est ridicule que le gouvernement parle d’unité nationale dans les discours officiels, alors qu’il pratique autre chose dans les faits. « L’absence du gouvernement à l’inauguration n’est pas de nature à renforcer l’unité nationale et la cohésion sociale », a fait remarquer Fodé Oussou Fofana.

Il a été suivi par ses collègues de groupe qui est désormais le seul groupe parlementaire de l’opposition. « Le discours du Premier ministre est bien écrit et bien lu. Je demande à monsieur Alpha Condé de vous laisser les mains libres pour travailler et sortir le pays de l’ornière », a notamment dit Ben youssouf Kéïta.

Depuis l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box