Lola : les jeunes de Gogota détruisent la maison d’un présumé sorcier

Lola 1Les jeunes du district de Gogota (dans la commune urbaine de Lola) se sont révoltés dans la matinée de ce mercredi 4 mai 2016, suite au décès d’un jeune. La jeunesse accuse un vieillard du nom de Tokpa Mamaroulo d’être l’auteur de la mort de Kpakilé Doré, a appris Guineematin.com, à travers son correspondant à Lola.

Pour venger leur frère, les jeunes ont décidé d’éliminer Tokpa Mamaroulo. Informée de cette révolte populaire par le président dudit district, la gendarmerie et la police se sont rendues sur les lieux où nous avons constaté que l’accusé s’est évadé, mais son bâtiment  a été saccagé.

Interrogé par le correspondant local de Guineematin.com, le jeune frère du défunt, Gonossourou Doré, a expliqué que la scène a débuté depuis le mardi 26 avril 2016, après une discussion autour d’une portion de terre. « Vers la soirée, mon frère est tombé malade, la famille l’a envoyé à l’hôpital. Mais, sa situation ne s’est pas améliorée. Le lundi 2 mai, ma tante, Nèmané Doré, est allée voir un charlatan. Et, on lui a dit que mon frère souffre d’un empoisonnement. Moi-même, je suis allé faire pour moi, on ma répété la même chose ».

Selon le président de la jeunesse monsieur, Souanan Gauché Soromou, l’accusé avait affirmé à un certain Gbato Doré être l’auteur de l’empoisonnement. « Interrogé sur les lieux du décès ce matin dans la masse, monsieur Tokpa Mamouroulo a reconnu être l’auteur de la mort de Kpakilé Doré et qu’il n’est pas le seul dans cette situation », affirme le président de la jeunesse.

LolaC’est après avoir confirmé être l’auteur de la mort de Kpakilé Doré que la jeunesse a décidé de tuer le vieillard, ajoute le président de la jeunesse. Protégé par les membres du bureau, après quelques coups de bastonnade de la part des jeunes, le vieillard sera conduit dans une maison où il réussira à s’enfuir grâce à son neveu.

C’est au environ de 15 heures que les médecins sont arrivés sur les lieux pour examiner le corps de la dépouille mortelle. Pour leur part, les autorités locales ont prodigués des conseils à la jeunesse afin de les ramener la raison. Des prières ont été faites par les autorités afin que la dépouille mortelle soit enterrée, tout en leur promettant la justice. La gendarmerie est restée sur les lieux pour maintenir le calme. La délégation spéciale de la commune s’est rendue encore la nuit pour sensibiliser les jeunes. La police a retrouvé le vieillard tard dans la nuit, il est actuellement à la disposition de la gendarmerie.

De Lola, Léopold Konté pour Guineematin.com

Tél. : 623 02 61 10

 

Facebook Comments Box