A l’occasion de la présentation de la politique générale du gouvernement,  par le premier ministre,  Mamady Youla, à l’Assemblée Nationale aux élus du peuple, le mercredi 04 mai 2016, le reporter de Guineematin.com a tendu son micro à Dr Fodé Oussou Fofana, de l’UFDG.

Dans son appréciation du discours du premier ministre, Honorable Fodé Oussou Fofana du groupe parlementaire les Libéraux Démocrates, souligne que « c’est un discours long, un discours qui a été rédigé, je pense, par beaucoup de personnes, dont le contenu est très loin de la réalité dans notre pays. Quand vous regardez le contenu de ce discours, nulle part le premier ministre ne parle de difficultés, comme si tout était bon ou était rose. Quand on prend les grandes lignes de son discours, on se rend compte que sur le plan économique est-ce que le PM est au courant que ce pays a complètement reculé, dû au fait que tous les marchés qui ont été donnés, sont des marchés de gré à gré. Sur le plan de la réconciliation nationale, il n’y a pas de réconciliation dans ce pays. Ça s’est même aggravé avec la situation de Fatako. Parce que personne ne peut comprendre pourquoi, quelle est la haine que le président de la république a pour une région telle que la région de Fouta. Pourquoi aucun membre du Gouvernement n’est allé à ce niveau ? », s’interroge le vice-président de l’UFDG.

Par ailleurs, Fodé Oussou dénonce les infrastructures hôtelières qui poussent à Conakry, dans un pays peu fréquenté : « vous voyez le discours, vous vous rendez compte qu’il n’y a pas de priorité. Un gouvernement qui ne parvient pas à développer le tourisme et qui continue à construire les hôtels, personne ne sait pourquoi on construit des hôtels en Guinée parce que le tourisme n’est pas développé en Guinée. De l’autre coté, les hôpitaux où on traite les gens il n’y a absolument rien. Je pense honnêtement, le ministre dans son discours il n’en est pas convaincu, c’est un bon discours dont le contenu est loin de la réalité. Parce qu’ils n’ont aucun moyen pour le mettre en application. C’est pourquoi je lui pose la question : est-ce qu’il est le premier ministre véritable ou le premier des ministres ? Je suis plutôt convaincu qu’il est le premier des ministres parce qu’il ne participe à rien, ce n’est pas lui qui décide, ce n’est pas lui qui choisit les membres de son gouvernement c’est ça la vérité dans ce pays. Le premier ministre n’a pas de pouvoir, le seul qui décide, c’est M. Alpha Condé », soutient Dr Fodé Oussou.

Poursuivant sa critique, le député regrette la misère qui frappe ses compatriotes : « Mais comme les guinéens aiment la démagogie, ils viennent tenir des discours populistes et la Guinée va continuer dans cette misère, cette précarité, parce qu’on ne veut pas aborder les problèmes en face, on ne veut pas voir la réalité en face. La population est entrain de souffrir, le gouvernement est en train de nous préparer un discours comme si tout était rose c’est ce qui est compliqué », fustige-t-il.

Propos recueillis et décryptés par Fatoumata Yacine Sylla pour Guineematin.com

Tel : (+224) 628 71 71 56

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin