Alpha Condé : « Tant qu’il y a la pauvreté et l’injustice, nous serons menacés par le terrorisme »

islam (3)Comme l’annoncions précédemment, dans la matinée de ce lundi 9 mai 2016, le secrétariat général des Affaires religieuses, en collaboration avec le ministère saoudien des Affaires islamique, a ouvert la quatrième conférence nationale islamique. Placée sou la présidence du chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé, cette conférence durera trois jours (du 09 au 11 mai 2016) et regroupera les imams représentant les 33 préfectures et les cinq communes de Conakry avec comme thème : « Islam en Guinée : quelle vision, quelle organisation dans un monde confronté à des conflits d’ordre religieux ? », a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.  

Dans son discours de circonstance,  le secrétaire général des Affaires religieuses, Elhadj Abdoul Karim Dioubaté, a rappelé  que la tenue de la 4ème conférence islamique nationale a été l’une des promesses qu’il a tenues lors de sa passation de service. Il instruit les conférenciers de centrer sur les objectif suivants :  » la création d’une plate-forme de concertation permanente entre le secrétariat général et les leaders religieux, la promotion du respect de l’explication des lois et des percepts religieux dans l’objectif de mettre fin aux violences et à l’impunité ethnique, l’harmonisation des messages religieux en direction des populations, la réactualisation des texte régissant le fonctionnement du secrétariat général des affaires religieux, la promotion de la Zakat, l’organisation du pèlerinage basé sur l’innovation et l’efficacité… « , a notamment dit Elhadj Dioubaté.

Pour la participation de la Guinée au pèlerinage, le secrétaire général affirme que la consultation se poursuit avec espoir.

Pour sa part, le chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé affirme son sentiment de satisfaction pour la tenue de cette conférence regroupant l’ensemble des imams de toutes les préfectures de la Guinée.  » Cette conférence réunissant tous les imams de toutes les préfectures de la Guinée profonde permet de donner une même vision. Nous vous invitons aussi à prêcher les valeurs cardinales de cette religion qui sont : la paix, la tolérance, l’acceptation de l’autre et l’amour du prochain. Malheureusement, de nos jours,  l’islam, à travers le monde, est menacé par le comportement de certains individus qui en réalité, n’ont aucune compréhension de l’islam. Par ce biais, ternissent l’image de l’islam dans les guerres, les morts « , regrette-t-il.

 Le président Alpha Condé a invité les leaders religieux à lutter contre certaines pratiques dans notre société  » la consommation des drogues qui transforme la  jeunesse…, de l’alcool, des mariages précoces. Ces mariages ne sont pas faits à la mairie, mais ces mariages sont faits devant vous les imams, or cela est extrêmement dangereux pour les filles. Donc, votre rôle aujourd’hui en tant que 4ème conférence est non seulement de penser sur la religion, de faire une analyse pour voir réellement ce qu’il faut maintenir et celle qui sont contraire à l’islam, il faut que vous ayez le courage de vous penchez sur ce qui ne va pas en Guinée. Vous êtes des imams écoutés, vous devez faire en sorte qu’il y ait la bonne compréhension, la tolérance », a-t-il conseillé.

 Selon le président, « si le terrorisme se développe aujourd’hui, nous devons nous dire les vérités. Le  terrorisme a deux causes : la misère et l’injustice. « Tant qu’il y a la pauvreté et l’injustice, nous serons menacés par le terrorisme », a dit Alpha Condé.

Fatoumata Yacine Sylla pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 628 71 71 56

 

 

Facebook Comments Box