Occupation anarchique : la mairie de Labé interdit le stationnement sur plusieurs voies publiques

nouvelle_équipe_mairie_labéLa cité de Labé connait de plus en plus un engorgement récurant de ses voiries urbaines. En plus d’être souvent bourrées de monde, ces voies de circulation sont illégalement occupées par des véhicules, mais surtout des engins de poids lourds. Une situation qui occasionne une grande insécurité pour les usagers de ces voiries. C’est donc en réaction à cette situation que la délégation spéciale de Labé a décidé, ce lundi 9 avril 2016, de prendre de nouvelles mesures, a appris Guineematin.com via sa correspondante locale.

Les grandes artères de la ville de Labé se sont de nos jours érigées en des places de stationnement illégal pour les engins. Un phénomène qui obstrue la fluidité de la circulation mais aussi occasionne souvent des accidents mortels. Le cas le plus illustratif de ce phénomène est l’occupation de la majorité de ces voies publiques par des camions et autres engins de poids lourds. Pour donc désengorger ces routes, la délégation spéciale de Labé vient de décider de l’interdiction de stationner dans plusieurs artères de la ville de Labé

« C’est un phénomène inquiétant. Pire, on a l’impression que chacun ne fait les choses qu’à sa tête. Les routes sont des lieux publics, et pour cela, nous nous inscrivons dans le cadre de désengorger ces voies publiques pour permettre à chacun d’y circuler librement. C’est dans ce sens, après une réunion que nous avons tenue, nous avons décidé d’interdire le stationnement des engins sur plusieurs voies publiques », a confié à Guineematin, Bachir Koula Diallo, le président de la commission domaniale à la commune urbaine de Labé.

Désormais, poursuit M. Diallo, tout conducteur surpris dans un stationnement illégal, sera sévèrement verbalisé et son engin transporté à la fourrière ! «Celui qui procédera à un stationnement interdit, sera interpellé, verbalisé et son véhicule conduit à la fourrière. Et si jamais il est dans cette situation, aucune personne, et ce, quel qu’en soit son influence, ne pourra le dispenser des sanctions prévues. Car, les gens savent ce qui est anormal mais, ils le font quand même », a-t-il prévenu, avant de s’accentuer sur la particularité et la réussite de ces nouvelles mesures prises pour lutter contre cette occupation encombrante des voiries urbaines. « Cette fois-ci, nous, les conseillers de la commune, allons nous mêler de la danse. Nous allons accompagner les policiers et les agents communaux durant les opérations. Il y aura un suivi particulier et régulier. Egalement, nous allons nous débrouiller malgré nos maigres moyens pour rendre disponible le carburant afin de faciliter les différents déplacements ».

Par ailleurs, pour venir à bout de cette occupation anarchique, le président de la commission domaniale sollicite le soutien du gouvernorat, de la préfecture ainsi que des personnes de bonne volonté. « La commune de Labé a des problèmes financiers parce que ce qui se paye ici est largement inferieur aux besoins de la commune. C’est pourquoi, on a vraiment besoin de soutiens. Le gouvernorat et la préfecture, eux, peuvent nous aider en mettant à notre disposition les agents de sécurité car les agents communaux sont insuffisants. Pour le reste, il y a des bailleurs et personnes de bonne volonté qui nous assistent sous l’anonymat ».

A noter que jusque-là, chaque fois, des stratégies et dispositions sont développées et prises par les autorités communales et syndicales de Labé. Malheureusement, ces dispositions se sont toujours avérées inappropriées et improductives. Attendons donc de voir ce que ces nouvelles mesures, jugées idoines, produiront comme résultats.

De Labé, Yayé Aissata Diallo, pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 620 03 66 65

Facebook Comments Box