Après la mort de Saïdou, Cellou Dalein très choqué : « c’est Alpha et son ministre de la justice »

Cellou Dalein DialloC’est à l’extérieur du pays que le chef de l’opposition guinéenne, Elhadj Cellou Dalein Diallo, a appris la mort de son agent de sécurité, Mamadou Saïdou Bah, un des 20 agents détenus sans jugement depuis la mort par balle du journaliste Mohamed Koula Diallo, le 05 février dernier, lors des affrontements qui ont opposé la sécurité du parti aux proches de Bah Oury, ancien vice-président, qui avait été exclu de l’UFDG la veille.

Au téléphone de Guineematin.com, c’est un leader choqué et indigné qui a dit sa frustration de voir un de ses proches mourir à cause du régime d’Alpha Condé de le laisser se faire soigner. « Il y a longtemps qu’il souffre ! On a demandé une liberté provisoire pour lui permettre de se faire traiter. Mais, ils ont refusé. C’est seulement à la dernière minute qu’on l’a admis à l’hôpital. Je suis très choqué et aujourd’hui révolté par ce comportement inacceptable », a dit Cellou Dalein Diallo.

Selon le chef de l’opposition guinéenne, c’est le président de la République, Alpha Condé, et le ministre de la justice, Maître Cheick Sako, qui refusent l’application d’une justice équitable dans notre pays. « Je sais que c’est Alpha Condé et son ministre de la justice qui agissent comme ça. Ils veulent coûte que coûte punir les militants, frapper l’UFDG… », s’est notamment indigné le chef de l’opposition guinéenne.

Parlant de l’injustice concernant les autres prisonniers politiques, Cellou Dalein Diallo a rappelé : « nos responsables à Koundara avaient été libérés par le juge. C’est Alpha Condé qui a dit de les rattraper et de les emprisonner ! Ce sont des militants du RPG qui sont allés les arrêter et les transporter dans le véhicule du RPG pour la prison… C’est injuste et révoltant. Je suis très indigné et révolté ! », a insisté l’opposant l’air effectivement très atteint par cette autre perte dans ses rangs.

Mamadou Saïdou Bah, sécurité UFDG (1)Né en juillet 1957, le défunt, Mmaadou Saïdou Bah est originaire de Dantary, dans la sous-préfecture de Maci, préfecture de Pita. Il avait 3 femmes et père de 11 enfants. C’est un ancien agent qui s’était engagé avec feu Bâ Mamadou depuis 1993, qu’il a suivi à l’UFDG où il est resté jusque-là avec Elhadj Cellou Dalein Diallo.

Que Dieu pardonne ses pêchés et accepte Mamadou Saïdou Bah dans son paradis pour son repos éternel, amen !

Entretien réalisé au téléphone par Nouhou Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box