Crise de carburant à Boké : le litre se négocie entre 11 mille et 12 mille

station, carburant, LabéDepuis une semaine, une crise de carburant plane dans la commune urbaine de Boké. A ce jour, Mardi 10 mai 2016, aucune station d’essence n’est en service de Kolaboui à Boké, a constaté Guineematin.com à travers son correspondant local.

Suite à ce constat, notre correspondant a sillonné quelques stations et plusieurs points de vente de carburant au marché noir pour savoir les raisons de cette pénurie et les prix auxquels les marchands détaillants livrent le litre. Ici et là, le prix du litre est vendu entre 11 000 et 12 000 francs guinéens. Selon les quelques rares détenteurs de carburant au marché noir, c’est seulement à Kamsar qu’ils puissent difficilement trouver de l’essence pour venir revendre à Boké. C’est pourquoi, disent-ils, « il faut qu’ils calculent toutes les dépenses et ajouter l’intérêt ».

Mais, chez les gérants de station de carburant rencontrés par Guineematin.com, ce n’est pas une crise totale, c’est juste une méchanceté de la part des vendeurs au marché noir.

Monsieur Diallo Ibrahima Sory est le chef de service d’une station en service près de la gare routière de 400 bâtiments dans le quartier Yomboya : « chez nous ici, c’est la fin du stock qui a coïncidé au week-end. Mon carburant est terminé le samedi passé. Et, j’ai lancé une commande à Conakry ce lundi. Comme il y a des petits calculs à faire avant de faire la livraison, j’espère avoir ma commande d’ici demain, mercredi. Mais, ce n’est pas une crise telle que les gens le pensent parce que le carburant n’a pas manqué dans toutes les stations. Mais, vous savez que les gens sont méchants entre eux. Sinon, ce n’est pas la peine de profiter pour rançonner ses prochains », a-t-il déploré.

C’est ainsi que les taxi-motards qui se font d’ailleurs rares, profitent à leur tour, pour multiplier les prix du transport local. Le tronçon de 1 500 GNF se paye à 2 500 ou 3 000 GNF.

Par analogie, on rappelle que le premier mai dernier à l’occasion de la fête internationale de travail, les syndicalistes ont demandé au gouvernement guinéen de réduire le prix du carburant à la pompe au plus tard le 18 mai 2016.

De Boké, Mamadou Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 622 671 242 / 656 464 286

Facebook Comments Box