Koubia : lâché par la mouvance présidentielle, le préfet sur la corde raide

Amadou Sadio Diallo, préfet de Koubia
Amadou Sadio Diallo, préfet de Koubia
Amadou Sadio Diallo, préfet de Koubia

Le préfet de Koubia, Monsieur Amadou Sadio Diallo, pratiquement lâché par le camp présidentiel de sa préfecture, se trouve actuellement sur une corde raide à cause de son ingérence dans le fonctionnement de l’UFDG, principal parti de l’opposition guinéenne, a appris Guineematin.com à travers un de ses correspondants dans la région.

Selon le président de l’antenne préfectorale du mouvement ‘’Djokken Alpha’’ de Koubia, Saïdou Bangayah Diallo, membre de la section RPG Arc-en-ciel, c’est incompréhensible que son préfet s’immisce dans les affaires intérieures d’un parti de l’opposition : « s’il s’était limité à l’observation faite au président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Koubia sur le cumul de fonctions, on aurait compris sa démarche. Mais, qu’il aille jusqu’à suggérer un cadre dynamique à l’UFDG pour le poste de secrétaire fédéral, nous ne le reconnaissons pas dans sa mission. Ce n’est pas parce que nous avons peur de Monsieur Abdoul Farasse, mais nous savons que c’est un jeune cadre plus dynamique que le doyen Elhadj Aguibou Diallo pour le poste de secrétaire fédéral de l’UFDG. Dans ces conditions, il ne travaille pas du tout pour le régime du Président Alpha Condé » déclare ce membre de la section RPG-Arc-en-ciel de Koubia.

Dans le même ordre d’idée, le député uninominal de Koubia, Honorable Mamadou Alpha Baldé rappelle que suggérer à l’UFDG un secrétaire fédéral ne relève pas des attributions du préfet de Koubia : « s’il veut nous faire des propositions, il doit d’abord nous présenter sa lettre de démission de la mouvance présidentielle. Sinon, on n’a pas besoin de ses conseils » prévient le parlementaire de l’opposition guinéenne.

« Il n’a qu’à démissionner de son poste de préfet et aller continuer à aider l’UFDG » ajoute Samba Camara, coordinateur régional du Mouvement ‘’Djokken Alpha’’ en Moyenne Guinée.

A signaler dans l’après-midi du dimanche, 8 mai 2016, le préfet de Koubia, Monsieur Amadou Sadio Diallo a saisi la notabilité d’une plainte verbale contre le Président de la Délégation Spéciale : « il a demandé aux notables de conseiller le maire. Il dit que le maire est entrain de gâter son nom en ville au point que les journalistes se sont saisis de la nouvelle. Il a expliqué aux notables que le maire ne sait pas qu’il peut le démettre de ses fonctions » a-t-on rapporté à Guineematin.com ce lundi, 9 mai 2016.

Par ailleurs, il semble que cette autre démarche du préfet de Koubia a aussi mis le Président de la Délégation Spéciale de la commune urbaine dans tous ses états. Seulement, Elhadj Aguibou Diallo, placé sous la pression de sa famille et de ses amis, se réserve de tout commentaire sur le sujet dans la presse, pour le moment.

Comme on le voit, depuis que cette affaire a été ébruitée, le préfet de Koubia, Monsieur Amadou Sadio Diallo est dans une situation inconfortable, pour ne pas dire sur la corde raide.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphone : (00224) 622 269 551 & 657 269 551

Facebook Comments Box