école (2)Situé à plus de 15 kilomètres de la ville de Lola, le district de Yénéta (sous-préfecture de Kokota) a enregistré la présence des plus hautes autorités de la préfecture de Lola pour la remise officielle des clés du collège que les populations ont elles-mêmes réalisé sur fonds propre, a constaté Guineematin.com à travers son correspondant local qui était de la partie dans l’après-midi d’hier, mardi 10 mai 2016.

Cette cérémonie qui s’est déroulée au centre culturel du district avec une forte mobilisation des citoyens venus des villages voisins. Dans son discours de bienvenue aux autorités sous-préfectorales, préfectorales et la DPE de Lola, le porte-parole des citoyens de Yénéta, monsieur Kaman Doré, a rappelé que c’est en 2002 que le département de l’Enseignement Pré-Universitaire avait instruit aux Directions Préfectorales de l’Education de procéder au choix de deux (2) sites de collèges de proximité et la DPE de Lola avait procédé au choix de Zougouéta et Yénéta sur la base de critères définis par la tutelle. Poursuivant son discours monsieur Kaman Doré ajoute que la vaillante population de Yénéta s’est fortement réjouie du choix porté sur son village et au lieu d’attendre que l’Etat démarche pour obtenir des fonds auprès des bailleurs, a préféré s’investir pour la construction de cette infrastructure. Le collège construit à hauteur de huit cent soixante-sept millions sept cent quatre-vingt-quinze mille deux cent cinquante francs  guinéens (867 795 250 GNF) obtenus sur fonds propres. Les travaux ont ainsi débuté le 06 juin 2013 et ont pris fin le 02 septembre 2015. Le préfet de Lola, monsieur Sâa Yola Tolno a dit toute sa satisfaction des efforts menés par par les villageois. Il les encourage à œuvrer davantage pour le bonheur des enfants de cette localité et des localités environnantes.

C’est après ces discours officiels que la délégation a visité le collège de quatre (4) classes avec leurs équipements et une direction. En remettant les clés au préfet, la population a sollicité auprès des autorités l’ouverture de cet établissement dès l’année scolaire prochaine. Elle a présenté une liste de 15 jeunes diplômés et professeurs titulaires désireux d’enseigner dans cet établissement à titre de volontaires. La cérémonie a pris fin au environ de 17 heures par la prestation des folklores du village.

De Lola, Léopold Konté pour Guineematin.com

Tél. : 623 02 61 10

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin