Diplomatie : Makalé Camara a débattu avec les ambassadeurs accrédités en Guinée

Madame Makalé Traoré, ministre des Affaires étrangèresMadame Makalé Camara, ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, a conféré avec les ambassadeurs et institutions diplomatiques accrédités dans notre pays. C’était dans la matinée d’hier mercredi 11 mai 2016, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Dans son discours d’ouverture, Makalé Camara a expliqué que la rencontre s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact et d’un échange sur la situation mondiale et sur des questions d’actualité internationale.

D’entrée, madame le ministre a rappelé que la Guinée est sur la voie du développement dans plusieurs secteurs dont entre autres : « sur les plans économiques et politiques, la Guinée a entrepris des réformes courageuses pour la transformation économique, structurelle et une croissance inclusive durable dans un contexte internationalement complexe et chargé de défis variés », a-t-elle cité.

Madame Makalé Traoré, ministre des Affaires étrangères.jpg 0Sur le plan démocratique, madame le ministre a expliqué à ses hôtes que le gouvernement guinéen poursuit ses efforts en vue de consolider la démocratie et l’Etat de droit. « Ce processus a également été conforté par d’autres mesures dans les secteurs clés de la défense nationale, de la sécurité, de la justice et de l’administration en général. La lutte contre la corruption, l’impunité et toutes les formes de discrimination… », a-t-elle expliqué.

Sur le plan normatif, la patronne du ministère des affaires étrangères a indiqué que la Guinée continue d’adopter son dispositif juridique aux instruments internationaux des droits de l’homme auxquels elle est partie.

Parlant du plan énergétique, Makalé Camara a salué l’inauguration par le gouvernement du barrage hydroélectrique de Kaleta qui a fortement contribué à l’amélioration de la desserte du courant électrique aux populations. « Les investissements du gouvernement se poursuivent, je veux parler des routes, des structures de santé, de l’éducation, les constructions hôtelières et autres », a-t elle cité.

S’agissant de la relance économique post-Ebola, Makalé Camara a profité de la rencontre pour lancer un appel pour le respect des engagements souscrits sur le plan africain et international, à mobiliser les ressources financières adéquates.

Sur le plan diplomatique, Makalé Camara a salué l’ouverture de notre pays qui, depuis un certain temps, enregistre l’arrivée de plusieurs chefs d’Etats et de gouvernement.

Madame Makalé Traoré, ministre des Affaires étrangères.jpg11Enfin, sur le plan sécuritaire, Makalé Camara a indiqué qu’il est caractérisé par l’internationalisation de la menace terroriste face à laquelle la coopération intense s’impose entre nos États. « Le gouvernement a entrepris des mesures préventives avec les pays amis, dont entre-autres, le renforcement des dispositifs de nos frontières, y compris la coopération avec les services de sécurité des pays voisins. Le renforcement des capacités des services de renseignement », a-t-elle dit.

Pour sa part, Alkalé Soumah, l’ambassadeur de la Sierra Leone en Guinée et doyen des diplomates, a au nom de ses paires, salué l’initiative de madame le ministre, de recevoir les diplomates. Et, l’engagement du Président de la République par rapport au respect de la démocratie et de l’Etat de Droit en Guinée.

La rencontre a pris fin par des questions-réponses entre les diplomates accrédités en Guinée et la ministre des affaires étrangères sur plusieurs sujets comme celles sur les questions minières, d’immigration, etc.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box