Thierno Ousmane Diallo à Guineematin : « les Guinéens doivent sourire aux étrangers »

Thierno Ousmane DialloLe ministre d’Etat en charge de l’hôtellerie, du tourisme et de l’artisanat a accordé une interview à Guineematin.com hier, mercredi 11 mai 2016. A cette occasion, Thierno Ousmane Diallo a demandé aux Guinéens « à offrir du sourire et de l’hospitalité aux étrangers ».

Elhadj Thierno Ousmane Diallo, a mis l’occasion à profil pour éplucher les problèmes dont fait face son département avant de passer aux perspectives et défis pour redresser ce secteur pourvoyeur d’emplois et de croissance pour le pays.

S’il reconnaît que la situation économique du pays caractérisée par un manque d’infrastructures notamment d’accueil, le ministre regrette en plus que le pays soit confronté à la sévère crise sanitaire d’Ebola ajoutée aux menaces terroristes et un certain manque d’intérêt du Guinéen à ce secteur de croissance.

Connu pour son franc parler, Thierno Ousmane Diallo qui salue le leadership du Président Alpha Condé dans les efforts de redressement du secteur, conseille aux Guinéens « d’être souriants et accueillants  aux étrangers ». Pour lui, le touriste ne vient pas dans pays pour contempler « des gratte-ciels, mais pour se détendre et se déstresser. Pour cela, il a besoin d’un bon accueil, de sourire, de bons services, bref de l’hospitalité …afin de contempler la belle nature et visiter les sites touristiques », a souligné le ministre d’Etat.

Il estime que d’ici 2017, la Guinée aura d’importantes « infrastructures d’accueil avec plus de 2000 lits disponibles, rien qu’à Conakry ». Dans ce cadre, M. Diallo annonce l’inauguration très prochaine des hôtels Noom, Sheraton, Honomo et Kaloum,, tous de grands établissements de niveau mondial.

Parlant de la sécurité dans les hôtels et sur les sites touristiques, l’hôtelier guinéen rassure que « le gouvernement a pris toutes les dispositions pour assurer la sécurité des clients et visiteurs dans notre pays ». Des portiques électroniques et de détecteurs de métaux sont placés à l’entrée de tous les hôtels fréquentés, des caméras de surveillance installées et des agents postés dans tous ces endroits, a souligné le ministre qui refuse de verser dans la facilité parlant de la lutte contre le terrorisme. « Le terrorisme est un phénomène difficile et dangereux pour tous les Etats. Il faut s’en méfier. Puisque souvent même les pays les plus puissants ne sont pas à l’abri d’attaque », dit-il.

Parlant de l’artisanat, le ministre déplore la situation des artisans sur le terrain. « Ils sont dispersés et mal organisés » dit-il. Il promet l’engagement de son département de créer des centres artisanaux à commencer par la capitale guinéenne pour dit-il « aider les artisans à vivre de leur métier en vendant mieux leurs produits ».

Pour clore ce chapitre, le ministre se dit confiant et invite les Guinéens au travail. « Avec l’ouverture de notre aéroport à d’autres compagnies étrangères aériennes d’envergure internationale comme Ethiopian Air Lines, la desserte régulière en électricité, la construction d’hôtels de standing international et la volonté affichée du gouvernement à accompagner le secteur, le tourisme, l’hôtellerie et l’artisanat vont connaître de grands progrès en Guinée », a conclut Elhadj Thierno Ousmane Diallo.

Interview réalisée par Abdallah Baldé et Diallo Ibrahima Sory pour Guineematin.com

Tél : +224 628 089 845

 

Facebook Comments Box