Abdoulaye Yéro BaldéComme nous l’annoncions précédemment, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique était hier, jeudi 12 mai 2016, à l’Institut polytechnique Roi Mohamed VI de Kamsar pour rencontrer les responsables et étudiants dudit institut et échanger avec eux sur les questions de l’amélioration de la qualité de la formation. La plus applaudie des informations données par le ministre Baldé a été l’accord de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) de recruter les cinq meilleurs étudiants de chaque année, a appris Guineematin.com, à travers son correspondant à Boké.

C’est à 13 heures que le ministre Abdoulaye Yéro Baldé est arrivé dans la salle de conférence, accompagné de son chef de cabinet, de son attaché de cabinet et de son conseiller juridique.

Du coté de Kamsar, le fondateur de l’institut monsieur N’Faly Mara était épaulé par le Directeur Général de la CBG monsieur Namory Condé, le Directeur Général de l’ANAIM, le Dr Lamine Cissé, le DPE de Boké, monsieur Siné Magassouba, le sous-préfet de Kamsar Madame Sama Kaba et de l’ensemble des membres de la direction de l’institut.

La cérémonie a commencé par le mot de bienvenue formulé par le vice-recteur chargé de la recherche et de la coopération, monsieur Pierre Goa Zoumanigui. Ensuite, est venu le discours du président du comité des étudiant qui a loué les efforts consentis par la fondation par rapport à la qualité de la formation qu’ils reçoivent, mais surtout promet au ministre que les étudiants de l’institut Roi Mohamed VI de Kamsar sont déterminés à travailler dans la rigueur en vue d’être des cadres compétents qui peuvent rivaliser avec n’importe quel diplômé de la sous-région et du monde.

C’est ainsi que le ministre de l’enseignement supérieur a pris la parole pour s’adresser aux étudiants, en commençant par saluer leur comportement civilisé : «j’ai compris qu’à Mohamed VI, tout va bien parce qu’il n’y a pas de revendications comme chez les autres surtout par rapport aux tablettes », a introduit monsieur Abdoulaye Yéro Baldé. Tout au long de son intervention, monsieur le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a exposé aux étudiants ses ambitions dans son programme de reforme du système éducatif en Guinée. Parmi les points énumérés, figurent la formation des formateurs, l’autonomisation des universités guinéennes, l’adéquation de la formation au marché d’emploi, etc.

Le ministre a également annoncé aux étudiants son intention de réintégrer dans le programme du cursus universitaire, le service civique de formation militaire d’au moins trois mois à la fin du cycle. Il a aussi apporté une précision par rapport à la livraison des tablettes : « les tablettes sont à payer bien que c’est l’Etat qui subventionne pour amoindrir le coût », a-t-il précisé. Mais, le message du ministre le plus important pour les étudiants était le suivant : « je me suis entendu avec le directeur général de la CBG  que chaque année, les cinq (5) meilleurs étudiants de l’institut Mohamed VI seront intégrés à la CBG ». Une nouvelle qui a été ovationnée par les concernés.

Après quelques questions des étudiants basées essentiellement sur les problèmes liés aux stages, à l’emploi et à l’approfondissement des études, la cérémonie s’est poursuivie par la présentation de l’institut faite par Dr. Djaka Sidibé chef de département des sciences techniques. Une présentation dans laquelle on peut retenir que la superficie de l’institut dans son ensemble est de 10.000 m2 avec une capacité d’accueil de 258 étudiants. Dans cette présentation, on retiendra également que depuis sa création, en 2012, jusqu’à cette année (2016), l’institut Roi Mohamed VI de Kamsar a enregistré l’inscription de 749 étudiants dont : 210 en 2012-2013 ; 223 en 2013-2014 ; 151 en 2014-2015 et en cette année universitaire 2015-2016, ils ont un effectif de 165 étudiants.

Le séjour de la délégation ministérielle s’est achevé par la visite des installations faites dans l’enceinte de l’institut, allant des salles informatiques aux dortoirs des étudiants.

De Boké, Mamadou Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 622 671 242 / 656 464 286

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin