Kindia : Elhadj Sèkhouna Soumah intronisé « Kountigui » de la Basse Guinée

Elhadj Sekhouna Souma, Kountigui de la Basse Guinée
Elhadj Sekhouna Souma, Kountigui de la Basse Guinée
Elhadj Sekhouna Souma, Kountigui de la Basse Guinée

La ville de  Kindia, capitale de la Basse Guinée a abrité, ces trois derniers jours, la cérémonie d’intronisation de la haute autorité coutumière et morale le « Kountigui » de la Guinée Maritime, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses correspondants locaux.

C’est le 12 mai 2016 que les festivités d’intronisation du leader des sages de la Basse Guinée ont été officiellement lancées dans la cité des agrumes, en présence de plusieurs cadres natifs de la Basse Côte. Organisée par les fils ressortissants et résidants  de la Guinée maritime, l’objectif de cette activité de trois jours était d’installer Elhadji Sèkhouna Soumah comme « Kountigui », chef coutumier et moral de cette région naturelle de la République de Guinée.

KoutiguiSelon Malick Sankon, l’un des organisateurs de cette cérémonie, le Kountigui est une représentation morale qui n’a rien à avoir avec la politique : « le Kountigui est une autorité morale et non politique. Il n’est pas là à faire de la politique ; il est là non seulement pour défendre les lois de la Basse Guinée et du pays, mais aussi les principes fondateurs de la Basse Guinée. Et, il est là aussi pour tous les Guinéens. Il ne plus se déplacer   comme il veut, il ne va plus parler comme il veut », a déclaré le directeur général de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale.

Pendant  cette cérémonie, plusieurs activités ont été organisées dont la lecture du saint Coran (à plusieurs reprises) pour la paix et la quiétude dans notre pays, mais aussi des séries de rencontre des fils ressortissants et résidants de cette région pour son développement durable.

Elhadj Sekhouna Souma, Kountigui de la Basse Guinée
Elhadj Sekhouna Souma, Kountigui de la Basse Guinée

Dans le grand stade de Kindia, rempli des citoyens venus des différentes communes  des deux  régions administratives  de la Guinée maritime (Kindia et Boké), le Kountigui n’a pas caché sa satisfaction. Dans son discours officiel d’intronisation, Elhadj Sékhouna Soumah a tout d’abord remercié les sages de cette région pour son choix à ce difficile poste avant de demander au Tout puissant Allah de le guider sur un bon chemin pendant l’exercice de son   pouvoir ! « Je remercie tous les citoyens de la Basse Guinée. Aujourd’hui est un grand jour pour moi, mais aussi pour cette région. Je ne m’entendais pas à être le chef coutumier de la Basse Guinée. Je prie le bon Dieu de guider mes pas sur le bon chemin pour ne pas vous décevoir. Je profite de cette occasion pour lancer un appel à tous les fils de la Guinée maritime pour se donner la main pour permettre à  cette région de se développer. Ce qui pourra être une bonne chose à notre pays », a notamment déclaré l’ancien « maire des maires de Guinée » et proche de feu le général Lansana Conté.

Sur  le critère de son choix, honorable  Elhadj Demba Fadiga a parlé  d’une affaire divine « c’est vraie qu’il y a un consensus entre les sages, mais il faut retenir que le pouvoir, c’est  Dieu qui le donne ! Ce qu’il a écrit sur ton front, personne ne pourra l’enlever », a déclaré le député uninominal de Kindia.

Après avoir longtemps soutenu l’opposant Cellou Dalein Diallo qui était proche comme lui du général Lansana Conté, adversaire du président actuel de la Guinée, Elhadj Sékhouna Soumah s’est désormais tourné vers le professeur Alpha Condé qu’il a demandé de soutenir pour le développement de la Guinée… Conséquence, il avait d’abord été propulsé président de la délégation spéciale de Tanéné avant de quitter ce poste à partir d’aujourd’hui (samedi 14 mai 2016) pour celui d’autorité morale de toute la région de la Guinée Maritime.

De Kindia, Sékou Komoya Kaba pour Guineematin.com

Tél. : 656238181

Facebook Comments Box