Obsèques de Saidou Bah : plusieurs opposants au cimetière ! Tristesse et colère des militants

imageMonsieur Mamadou Saidou Bah, agent de sécurité de l’UFDG, décédé le mardi 10 mai à l’hôpital national Ignace Deen, après avoir été emprisonné à la maison centrale de Conakry avec 19 autres de ses collègues, suite au meurtre du journaliste Elhadj Mohamed Koula Diallo, a été inhumé par une nombreuse foule dans l’après-midi de ce jeudi 19 mai 2016, au cimetière de Bambéto, dans la commune de Ratoma, a constaté Guneematin.com, à travers ses reporters déployés sur le terrain.

Le cortège funèbre, parti de la morgue de l’hôpital national Ignace Deen, est arrivé à la mosquée de Bambéto à 14 heures 25 minutes. La tristesse et la colère se lisaient sur les visages de la foule. Aux côtés du chef de l’opposition guinéenne, Elhadj Cellou Dalein Diallo, il y avait son vice-président, Docteur Fodé Oussou Fofana, mais aussi plusieurs députés de l’UFDG. On notait également la présence de certains membres de l’opposition comme Aboubacar Sylla de l’UFC, Mouctar Diallo des NFD, Jean Marc Telliano du RDIG, Elhadj Thierno Mamadou Bah de la NGC…

UFDG Bambéto0Après la prière à la mosquée de Bambéto, le cortège funèbre s’est ébranlé vers le cimetière situé à quelques mètres de la mosquée, à 14 heures 55 minutes. Ainsi, Mamadou Saidou Bah a été enterré dans le carré réservé aux victimes des répressions des manifestations politiques, estimé aujourd’hui à 73 depuis l’arrivée du professeur Alpha Condé au pouvoir, le 21 décembre 2010.

« Alpha Condé est entrain de faire beaucoup de mal à ce pays », a dit Elhadj Thierno Mamadou Bah de la NGC

Interrogé par un des reporters de Guineematin.com à la sortie du cimetière, Elhadj Thierno Mamadou Bah, président de la NGC (Nouvelle Génération pour le Changement), a fustigé les nombreuses violations des droits de l’Homme dans notre pays. « C’est une autre atteinte à la démocratie, à la liberté et aux droits de l’homme, une atteinte faite par la gouvernance Condé. Alpha Condé est entrain de faire beaucoup de mal à ce pays. Les droits et les libertés sont foulés aux pieds. Voilà aujourd’hui une autre victime de sa gouvernance. Il serait important que le peuple souverain de Guinée se lève pour reprendre le pouvoir confisqué… », a-t-il confié.

Pendant ce temps, c’est Elhadj Cellou Dalein qui tenait un autre discours, entouré par ses inconditionnels et tirant à boulet rouge sur le régime Alpha Condé, mais déterminé à continuer le combat.

Bien que certains craignaient des débordements, la foule s’est dispersée sans incident, alors que la circulation reprenait timidement ses droits aux environs de 15 h 30 minutes.

Alpha Mamadou Diallo, Mouctar Barry et Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box