Obsèques de Saidou Bah : « je suis ému et frustré », confie Cellou Dalein

Cellou Dalein DialloC’est en grand nombre que les dirigeants du principal parti de l’opposition guinéenne sont arrivés ici à la morgue de l’hôpital national Ignace Deen. Conduits par leur président, Elhadj Cellou Dalein Diallo, les UFDGistes sont accompagnés d’autres leaders de l’opposition dont Elhadj Thierno Mamadou Bah, ancien journaliste et figure montante de la politique guinéenne, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Après des prières pour le défunt, c’est le vice-président, Docteur Fodé Oussou Fofana, qui a porté la parole de l’UFDG. Essentiellement, l’opposant a transmis les remerciements de son parti à tous ceux qui ont volontairement décidé de venir jusqu’à la morgue pour accompagner avec eux cet agent agent de la sécurité, notamment la présence massive des leaders de l’opposition et les journalistes.

Pour sa part, le président du parti, Elhadj Cellou Dalein Diallo, a délivré un message plein d’émotions. « Il a été torturé pendant un mois par la maladie… Il m’a envoyé une commission pour me dire qu’il était très malade et de l’aider à sortir. J’ai transmis ce message aux avocats qui ont tout fait pour obtenir une liberté provisoire afin de lui permettre de se faire traiter… Ce n’est qu’à 48 heures de son décès qu’ils l’ont admis, presque mourant… », a fustigé Cellou Dalein Diallo.

Parlant des relations très fortes qui les liaient, le président de l’UFDG a rappelé avoir hérité sa garde actuelle de feu Bà Mamadou qui lui a également laissé la tête du parti. Quand Bâ Mamadou m’a cédé cette garde, il avait pleuré… Je suis à la fois peiné et révolté… », notamment dit le chef de file de l’opposition guinéenne.

Après ce cours témoignage plein d’émotions du président de l’UFDG, le cortège funèbre a quitté la morgue de l’hôpital national Ignace pour le cimetière de Bambéto où Mamadou Saidou Bah reposera à jamais aux côtés des 70 autres victimes de l’UFDG depuis l’arrivée au pouvoir du professeur Alpha Condé en Guinée, le 21 décembre 2010.

Actuellement (12 heures 15′), le cortège funèbre a dépassé le pont 8 novembre.

Ibrahima Sory Diallo est dans ce cortège pour Guineematin.com

Facebook Comments Box