Fuite du PM à Timbo : « j’ai vu le PM fuir et entrer dans le champ et je suis sorti aussi… »

imageLe Premier ministre, chef du Gouvernement, Mamady Youla, le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo et la délégation qui l’accompagnait ont tous quitté avec beaucoup de précipitations la mosquée juste avant la prière. « J’ai vu le Premier ministre et sa garde rapprochée fuir. Et, je me suis levé pour sortir, sans même savoir ce qui s’est passé », a confié à Guineematin.com un participant. 

Selon les envoyés spéciaux de Guineematin.com à Timbo, plusieurs officiels n’ont pas pu participer à la prière officielle d’inauguration à cause des affrontements enregistrés sur place.

Causes de l’affrontement

Selon les informations confiées à Guineematin.com, il y a eu au moins cinq cent mille fidèles musulmans qui ont voulu effectuer la grande prière dans la mosquée historique de Karamoko Alpha Mo Timbo, ce vendredi 27 mai 2016. Alors que la mosquée n’a malheureusement que mille cinq cent (1 500) places. Mais, au lieu de laisser les locaux gérer cette impressionnante affluence des fidèles, les autorités ont confié la foule à des agents de la sécurité.

Autre mauvaise idée, la stratégie qui a été de fermer la mosquée jusqu’à la dernière minute, en voulant laisser les officiels entrer les premiers. Ce qui fait que personne ne pouvait contrer les milliers de fidèles qui ont forcé les cordons sécuritaires…

Finalement, il n’y a pas eu de prière dans la mosquée de Karamoko Alpha Mo Timbo pour le Premier ministre, Mamady Youla, ni de discours officiels… Et, parmi les dégâts remarqués par nos reporters, il y a au moins deux véhicules 4×4 VA qui ont été caillassés.

À suivre !

Mamadou Mouctar Barry et Mamadou Bailo Keita étaient à Timbo pour Guineematincom

 

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS