Bousculade à Timbo : le gouverneur de Mamou dénonce la commission d’organisation

Mamadou Oury Lémy Diallo, gouverneur de MamouPour mieux comprendre la grave bousculade enregistré dans l’après-midi de ce vendredi 27 mai 2016 à l’occasion de l’inauguration de la mosquée historique de Karamoko Alpha Mo Timbo qui a entraîné 59 blessés, Guineematin.com a rencontré le gouverneur de la région administrative de Mamou, monsieur Amadou Oury Lémy Diallo.

« Nous avons pensé aller à une inauguration. Finalement, nous nous sommes heurtés à une situation incompréhensible. Il y a eu un véritable sabotage », a dit le gouverneur de la région administrative de Mamou.

Sur la question de savoir qui peut être derrière ce soit disant sabotage, Amadou Oury Lémy Diallo préfère jouer la carte de la prudence.

« On ne peut pas dire pour le moment qui est l’instigateur ou quels sont les instigateurs parce que l’affaire sera avec la justice et les forces de sécurité. C’est à eux de tirer les leçons et nous dire qui est le coupable. Mais, nous sommes informés depuis un certains temps, à peu près quatre à cinq jours, qu’il y’avait des choses qui risquaient d’arriver. Mais, nous n’avons pas cru parce que lorsqu’il y a l’inauguration d’une mosquée, on ne peut pas venir pour vivre ce que nous avons vécu », a dit monsieur Amadou Oury Diallo, gouverneur de la région de Mamou.

Sur les circonstances de la bousculade, au-delà des accusations de sabotage portées sur des personnes non encore identifiées, monsieur Diallo accuse les organisateurs d’avoir très mal géré le coté organisationnel.

Selon lui, la délégation gouvernementale ne devait pas être logée dans la même enceinte que le chef de fil de l’opposition et sa délégation. Autres fautes, celle d’avoir empêché les citoyens d’accéder à l’intérieur de la cour de la mosquée.

Sur la folle rumeur qui fait état d’un mort, le gouverneur de la région de Mamou, rassure avec insistance qu’il n’y a eu aucun mort.

« Ça été un miracle, une chance qu’il n’y a pas eu de mort. Et, je précise qu’il n’y a pas eu un seul mort. Tout était organisé pour que le sang soit versé, mais comme c’est Dieu qui fait tout au moins il y a eu la prière, il y a eu l’inauguration », a rassuré le gouverneur de Mamou.

Par ailleurs, monsieur Lémy a regretté le fait que les véhicules du ministre d’État, Bah Ousmane, du ministre de la culture, Siaka Barry, du chef du cabinet du Premier ministre et de la gendarmerie ont été endommagés par des jets de pierres au cour des affrontements.

Enfin, le gouverneur de la région administrative de Mamou, Amadou Oury Lémy Diallo, affirme que des photos des personnes qui ont endommagées les véhicules ont été prises et serviront de pièces pour démasquer les coupables de cet acte.

De Mamou, Mamadou Mouctar Barry envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : 621 607 907

Facebook Comments Box