Délestage : le ministre de l’énergie annoncé le retour du courant

Le ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla, était à l’assemblée nationale hier, lundi 30 mai 2016. Malheureusement pour lui, les coupures d’électricité, redevenues monnaie courante dans la capitale guinéenne, ont plongé le parlement pendant plus de dix minutes, alors qu’il était assis-là, face aux députés !

Une épreuve qui ne s’est pas limitée à une simple gêne puisque le président du groupe parlementaire de l’opposition l’a interrogé sur la question et insisté d’avoir des réponses précises. Docteur Fodé Oussou Fofana a demandé à Cheick Taliby Sylla si c’est le barrage hydroélectrique de Kaleta qui donne réellement le courant. Avant d’écouter le ministre, le député de l’UFDG a rappelé que la fourniture régulière qui a été attribuée à Kaleta avait commencé l’année dernière en fin mai. Mais, l’opposant a demandé que le ministre dise la vérité aux populations : c’est Kaleta ou bien ce sont les groupes ?

Dans sa réponse, le ministre de l’énergie a rassuré que c’est bien Kaleta qui donne le courant, tout en expliquant les coupures par des foudres qui endommageraient le réseau du transport d’électricité. Cheick Taliby Sylla a finalement promis que le courant reviendra dès hier, lundi, et pour de bon…

Mais, jusqu’au moment où nous écrivions ces lignes, à minuit 28 minutes, ce mardi 31 mai 2016, cette belle promesse du ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique ne s’était encore pas réalisée.

Est-il besoin de rappeler qu’aujourd’hui, les activités de beaucoup de Guinéens, notamment de la capitale, sont sérieusement affectées.

À suivre !

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS