Lutte contre l’insalubrité à Dixinn : l’UE vole au secours du quartier Hafia 2

UNOPS, Haute Intensité de Main D’œuvre, HIMOLes habitants du quartier  Hafia 2, dans la commune de Dixinn, viennent de bénéficier d’un canal d’évacuation des eaux usées dont la remise a eu lieu ce mardi, 31 mai 2016, a constaté Guineemtin.com, à travers un de ses reporters. C’est le fruit d’un projet à Haute Intensité de Main D’œuvre (HIMO), financé par l’Union Européenne «UE» et ses partenaires et qui a été réalisé pendant 5 mois, a-t-on appris sur place.

C’est le responsable information et communication de la délégation de l’UE en Guinée, Monsieur Alimou Sow, qui a expliqué les avantages que les habitants du quartier Hafia 2 vont tirer de l’ouvrage en question : « cet exécutoire que nous venons d’inaugurer est un canal d’évacuation des eaux usées  permettant aux populations de Hafia de bénéficier d’un endroit assaini et paisible; et participer aux activités pour enfin avoir des revenus à travers cet ouvrage », a-t-il dit.

Par ailleurs, Mr. Sow a ajouté que c’est un projet à trois composantes dont une est consacrée au désenclavement des quartiers de Conakry et certaines villes de province comme Labé, Kindia, Faranah et Mamou. Les deux autres composantes sont : l’entretien du courant dans les voies urbaines de Conakry et certaines villes du pays citées ci-haut et le dialogue intersectoriel sur le schéma directeur de l’aménagement de la ville de Conakry.

De son côté, Monsieur Firmin Kialaki N’SOKI, le chef du projet urbain HIMO, il estime que la cérémonie  de ce mardi est la fin d’un processus qui était en cours de réalisation y a de cela 6 mois. « Nous avons  observé la période de garantie pour enfin remettre l’ouvrage aux bénéficiaires. C’est pour la sécurité des riverains de cette localité », a-t-il précisé, avant d’ajouter que « nous offrons des formations à la jeunesse pour qu’elle ait un métier et se procure d’un emploi plus serein. Nous avons un lien avec les actions menées par le gouvernorat de la ville dans la mesure où il lance l’opération de propreté en donnant des poubelles dans les mairies. Nous assurons le management de l’ensemble des activités .Nous avons cette responsabilité technique là vis-à-vis de  l’Union européenne et vis-à-vis du gouvernement », a indiqué le chef du projet.

Enfin, Monsieur Mamadou Samba Diallo, le président de la délégation spéciale de Dixinn, a promis aux donateurs de s’occuper convenablement de l’ouvrage : « je m’en vais vous dire que nous prendrons soin de ce bijou si précieux que vous nous avez afféré. Je ferai en sorte que les responsables du quartier veillent sur ce travail afin qu’il ne soit pas détruit. Dans ma commune, j’ai des sérieux problèmes, notamment ces ordures, le cimetière, pour ne citer que ceux-là », a dit le maire.

De retour de Hafia, Moussa Bailo BARRY pour Guineematin.com

Tél. : 621 30 21 51

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS