Accords commerciaux et conventions minières : les ministres Yombouno et Magassouba face aux députés

Assemblée Nationale 2016Les députés débattent actuellement des textes sur le « Protocole d’Accord portant amendement de l’Accord de Marrakech instituant l’OMC ; Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges ;  Accord de promotion et de protection réciproque des investissements entre le gouvernement de la République de Guinée et le Gouvernement du Canada, signé le 17 mai 2015 à Conakry  et la Convention de base portant sur l’exploitation des gisements de bauxite de Bel Air, signée le 1er février 2016 entre la République de Guinée et la société ALUFER », ce mercredi 1er juin 2016, a appris Guineematin.com à l’Assemblée nationale.

Les ministres du commerce et des mines et de la géologie sont passés devant la représentation nationale pour donner des détails et répondre aux questions liées aux textes qu’ils ont présentés.

Pour ce qui concerne les accords commerciaux avec le Maroc, les pays membres de l’OMC et du Canada, les échanges portent sur les bénéfices douaniers, les garanties d’ouverture et l’accroissement des flux d’échanges avec la Guinée.

Tandis que la société minière Alufer prévoit de créer 3000 emplois directs et de commencer l’exploitation de sa mine basée à Bel air dans la préfecture de Boffa, dès 2018.

Après ces présentations, Marc Yombouno du commerce et son homologue Abdoulaye Magassouba des mines et géologie après avoir exhorté à l’approbation de leurs textes attendent de répondre aux préoccupations des députés.

En direct de l’hémicycle, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél. : +224 628 089 845

 

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS