Dakar: les coulisses de la visite du président Alpha Condé

Depuis le vendredi 3 juin 2016, date d’arrivée de la délégation guinéenne à Dakar pour le compte du 49ème Sommet de la CEDEAO, jusqu’à ce dimanche 5 juin 2016, le Secrétaire Fédéral et bien d’autres responsables locaux du parti présidentiel ont fait des mains et des pieds pour rencontrer le Professeur Alpha Condé, a constaté sur place Guineematin.com via son Correspondant local.

Mais, aucun des rendez-vous fixés n’a été honoré, nonobstant le pied de grue observé, durant les journées des 4 et 5 juin 2016, à l’hôtel King Fahd Palace, par les membres du Bureau Exécutif de la Fédération RPG du Sénégal. Pire, le Président feignit de ne pas apercevoir ses représentants locaux, chaque fois qu’ils croisait ces derniers dans le hall de son hôtel.

En dépit de cette attitude 《inhabituelle et incompréhensible》du Président à leur égard, le Secrétaire Fédéral, Monsieur Mamadi Camara, et ses collègues ont passé la journée du dimanche dans la salle d’attente du Président sans atteindre leur objectif.

Alors qu’employés de notre ambassade, responsables fédéraux du RPG et l’ancien Premier Ministre Kabiné Komara étaient entassés à l’entrée du pavillon abritant la Suite présidentielle, le locataire des lieux, le Professeur Alpha Condé, se plaisait après le déjeuner, en compagnie de certains de ses amis-convives, avec lesquels il passera plus de quatre heures d’horloge de causeries sous les regards envieux de ses visiteurs malheureux.

Entretemps, l’arrivée de la méga star Youssou NDour va interrompre, pour une trentaine de minutes, les causeries amicales du Président avec, entre autres, Albert Bourgi, Babacar Touré, Tibou Kamara, Maître Bocounta Diallo et Cassus Dioubaté (PDG de Diamond Plaza) qui ne vont libérer leur illustre hôte qu’à 17h32mn, soit vingt-huit minutes avant l’heure d’embarquement de celui-ci à destination de Conakry.

Poignée de main entre Alpha Condé et Mandian Sidibé

C’est donc avec l’air extrêmement pressé que le Président, en partance pour l’Aéroport, se trouva nez-à-nez, dans sa salle d’attente, avec ses visiteurs (indésirables). Une haie humaine se format en un clin d’oeil, chacun voulant tout au moins, à défaut d’avoir rencontré le Président en aparté, bénéficier de ses poignées de mains, lesquelles seront servies à la vitesse-éclair. Sans même fixer certains dans les yeux. C’est ainsi que le Professeur Alpha Condé serra les mains du Correspondant de Guineematin, Mandian SIDIBE (son ennemi juré ?), sans le reconnaître.

Après le départ du Président pour l’Aéroport, chacun se retira à la sauvette, avec bien-entendu, des relents de déception et de frustration.

Mandian SIDIBE depuis King Fahd Palace de Dakar pour Guineematin.com

Facebook Comments Box