Education et Citoyenneté en Guinée: le CROSC-C à l’offensive

CNOSCLes locaux du  Conseil Régional des Organisations de la Société Civile de Conakry (CROSC-C) sis à Matoto, ont abrité ce lundi 6 juin 2016, un atelier de formation des membres de ladite structure, sur la mise en place des centres d’éducation et de  citoyenneté,  a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Organisé par le CROSC-C, cet atelier vise non seulement à imprégner les  partenaires locaux, les équipes techniques et les équipes de coordination du CROSC-C, sur les concepts des centres d’éducation civique électorale mais aussi de leur expliquer  ce qui les attend en termes de responsabilité dans l’animation de ces centres.

Pour le président de la structure,  Abdoul Sakho, ces centres d’éducation civique et électorale  serviront à préparer les citoyens  en matière de civisme sur des questions électorales. Et, précise-t-il, ces centres  seront ouverts à toutes les catégories de personnes  dans le cadre de l’information, de la formation, et de la sensibilisation pour que les citoyens jouissent pleinement de leur citoyenneté.

 S’exprimant sur la nécessité de ces centres, il dira « qu’en Guinée, il n’est étrange pour personne que  nous avons besoin des véritables citoyens,  des citoyens  qui réfléchissent, qui agissent et qui parlent au service de la nation, pour faire avancer le pays dans un monde de globalisation où chaque acteur est responsable de sa destinée », a-t-il laissé entendre.

A en croire monsieur Sacko, la mise en place de ces  centres est parti d’un constat : «Vu les violences verbales  et physiques, le non-respect de la loi  aussi bien de la part des citoyens et que de ceux- qui nous dirigent, il est important de préparer le bon citoyen, de le  préparer à se faire bien gouverner, de le préparer à bien choisir l’exercice de la gestion globale de la chose commune. C’est ce constat qui nous a poussé  à créer ces centres, à travers l’appui technique de l’IFESS et l’accompagnement de l’Union Européenne et du PNUD dont le  lancement officiel sera le 10juin 2016 », a-t-il expliqué.

Quant aux perspectives,  il a fait comprendre qu’après la journée de communication globale sur les centres, ils vont partir dans le cadre de la  célébration de l’année  2016 comme l’année du civisme.  « En termes de perspectives nous entendons organiser des journées portes ouvertes aux civismes dans toutes les communes. Une journée consacrée aux jeunes, une autre  consacrée aux femmes et une autre consacrée aux leaders d’opinions, aux autorités locales. Nous entendons aussi animés des débats au niveau des medias dans le cadre de civisme, notamment sur la question de la circulation routière,  de la  salubrité, de l’hygiène publique et les questions de bons comportement en matière de post-Ebola », a-t-il promis.

Pour sa part, la  responsable technique des centres d’éducation civique, Seny Condé, a exprimé sa vive reconnaissance à l’endroit du représentant  de la direction nationale de l’éducation civique : «Votre présence ici atteste l’intérêt que le pouvoir public  de notre pays y attache à la démocratie et à l’instauration effective d’un contrôle citoyen du processus démocratique » a souligné Madame Condé, avant de remercier les partenaires techniques et financiers.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 664 413 227/ 654 416 922

 

Facebook Comments Box