« Vous avez des cadres malinkés qui ont bafoué la dignité du Mandingue… », dit un responsable du RPG

Amara Camara, Responsable du Rpg LisbonneMonsieur Amara Camara, est un opérateur économique, militant de première heure de la formation au pouvoir et responsable du Rpg-arc-en-ciel au Portugal. Comme la plupart de nos compatriotes, il suit l’évolution du débat politique guinéen. Du discours du Président du parti et de la République, le Professeur Alpha Condé le 28 mai dernier, l’allégeance de certains cadres dont l’ancien ministre Makanéra à l’UFDG, en passant par un éventuel 3ème mandat du Pr Alpha Condé. M. Camara n’oublie pas de sonner dans son intervention d’autres dissidents du pouvoir comme Telliano, qui ne devraient pas, selon lui, être ministres en Guinée.

Décryptage !

En votre qualité de responsable du Rpg-Ar-en-ciel, quel commentaire faîtes-vous des propos du Pr Alpha Condé à l’anniversaire de la création du Rpg ?

Merci Monsieur Baldé, Pour moi il faut analyser ce discours du Président dans un contexte très particulier. C’était un discours d’un homme politique devant ses militants à un jour aussi particulier. Oui ce jour, on avait devant nous un homme politique qui a été constamment trahi par les plus proches, un homme politique déçu après avoir tout pardonné à ses militants.

Je peux comprendre et partager la réaction de certaines personnes qui trouvent que le Président ne devrait pas citer une ethnie. Mais quand vous avez des cadres malinkés qui ont eux mêmes bafoué leur dignité et la dignité du Mandingue devant un Président totalement déçu durant ces 5 années de mandat par ces mêmes cadres malinkés, vous comprendrez peut être qu’il ne parlait pas d’ethnie, mais juste une manière de dire que ces cadres malinkés font honte a l’ethnie Mandingue.

Après le discours, beaucoup de réactions ont été enregistrées dont des hauts cadres du parti, est-ce votre cas ?

Vous savez à mon avis la Guinée est pour moi le pays le plus difficile à diriger. Le Président Alpha CONDE n’a pas échappé a cette logique,  il faut que nous Guinéens continuons la prière pour que le Tout Puissant et Le Tout Miséricordieux ALLAH  nous pardonne. Tous les morts du Camp Boiro et toutes les exactions depuis l’indépendance ont été préparées et commises par nos plus proches. Nous verrons devant Dieu le dernier jugement que L’homme le plus intègre et le plus patriote des Guinéens Camarade Président Ahmed Sékou TOURE avait peu de responsabilité dans tout ce qu’il était accusé. Permettez-moi de vous citer les maux qui ont détruit notre Guinée : c’est l’égoïsme, la haine, la méchanceté, le mensonge et la démagogie de nos cadres.  Nous Guinéens sommes trop forts pour organiser le mal. Nous avons la facilité de forger un Président en Dictateur,  un Président en Raciste et un Président sans pouvoir réel. C’est dans notre sang et nos esprits.

Je prie ALLAH Le Tout Puissant et Le Tout Miséricordieux de purifier nos cœurs contre la haine, l’égoïsme et de nous aider à nous accepter entre nous, nous s’entre-aimer.

Quel commentaire faîtes vous de l’allégeance de l’ancien ministre de la Communication Alhousseiny Makanéra et du Colonel Abdoubacar Sidiki Diaby, un ancien allié et un membre fondateur du Rpg, au chef de file de l’Ufdg ?

C’est un non évènement, ils n’apporteront rien ni à l’UFDG ni à la Guinée. Mais, je voudrais souligner une chose, Vous savez en Guinée les démagogues et fanfarons sont les plus écoutés. Des que quelqu’un peut mentir en Guinée il se croit déjà un politicien.  Le Président n’a pas échappé a cela aussi, car quand un Président est entouré de 95% de soit disant cadres de ce genre il n’aura que 5% de chance de réussir son programme. Si non des gens comme Mr Makanéra ou Jean Marc Telliano et d’autres que je connais ne devraient pas être Ministre en Guinée. Ce ne sont ni des Cadres compétents, ni des Techniques avérés, encore moins de Politiciens respectables et patriotes. Mais dans l’impossible nul n’est tenu.

Bien avant cette sortie du Chef de l’État, celui-ci a laissé entendre que la possibilité d’un 3ème mandat dépend du peuple. Quelle est votre avis ?

Je ne veux pas rentrer dans un débat stérile de ce genre, mais ce que je peux dire c’est que sans le peuple il n’y a pas de Constitution puisque c’est le même peuple qui a amendé la Constitution en 2010 à travers le Conseil national de la transition (CNT).  La Légitimité est donc populaire. Quand j’entends certains juristes je me demande d’où ils viennent et de quelle université ils sont sortis ?

Le Peuple  peut tout changer si toutefois nous sommes dans un pays démocratique.  Cela ne veut pas dire aussi que le Président  Alpha CONDE demande au peuple de Guinée de changer la Constitution actuelle pour lui donner un troisième mandat.

D’autre part, je n’ai pas apprécié l’intervention de grand frère Honorable Député Amadou Damaro CAMARA sur ce que certaines personnes accusent l’honorable Saloum CISSE Député et Vice-Président de l’Assemblée Nationale. Dire, vouloir un troisième mandat pour le RPG ne veut pas dire qu’il ne veut pas d’un 4ème, 5ème et même 20ème mandat pour son Parti qu’il a tant aimé. Et puis le premier et le deuxième mandat du Président Alpha CONDE viennent du même RPG quand même. Mon Grand Frère Honorable Député Amadou Damaro CAMARA doit éviter ce genre d’intervention pour ne pas tomber dans le piège  de ceux qui en veulent à ce grand militant et digne fils de la Guinée.  Car ce qu’il ne sait pas c’est que l’Honorable Député Saloum CISSE a été tout le temps injustement combattu dans le RPG qu’il a toujours loyalement servi depuis les premières heures de notre combat. Certains opportunistes et égoïstes du Parti ont toujours menti sur lui chez le Président Alpha CONDE donc cela ne date pas d’aujourd’hui, Nous nous connaissons dans le RPG et très bien même.

Je voudrais profiter de cette occasion que vous m’offrez  pour dire à notre Président Alpha CONDE  qu’il n’y a pas de militant loyal dans notre Parti RPG qui l’aime plus que l’honorable Saloum CISSE, il est l’un des cadres les plus honnêtes et intègres de notre pays. Mais, malheureusement, il a toujours été injustement combattu avec le mensonge.

Pour mon grand frère Honorable Amadou Damaro CAMARA, je voudrais lui dire que le vrai nom de l’honorable député et 1er Vice-Président de l’Assemblée, Saloum CISSE, c’est le Bulldozer du RPG. Les vrais militants du RPG savent pourquoi ce nom lui a été attribué.  Il faut que nous ayons pitié maintenant à ce grand et respectueux militant. Moi, je pense honnêtement qu’il ne mérite d’être vilipendé.

Après la fin d’Ebola dans notre pays et la réélection du Professeur Alpha Condé en 2015, en tant que guinéen vivant à l’étranger, comment voyez-vous les perspectives économiques du pays ?

Il faut que nous Guinéens comprenions que notre pays ne va pas se développer avec l’égoïsme, la haine et la démagogie. Nous devons comprendre aussi que le développement d’un pays ne se fait pas dans la précipitation ou avec un bâton magique mais cela se réalise avec le travail et beaucoup de sacrifices.  Tous les pays développés que nous voyons aujourd’hui sont tous le résultat de plusieurs années de dur travail et de sacrifices dans la patience et la compréhension.

J’ai l’espoir en l’avenir de mon pays. Je continue la prière  pour qu’ALLAH le Tout Puissant et le Tout Miséricordieux protège et guide notre chère Guinée qui a tant souffert.

Propos recueillis au téléphone par Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél. : +224 628 089 845

 

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS