Affaire du 19 juillet 2011: la Cour Suprême va-t-elle libérer Fatou Badiar, AOB et Cie ?

Madame Fatou BadiarLa Cour suprême a examiné, avant-hier, lundi 06 juin 2016, le pourvoi en cassation de l’arrêt de condamnation de madame Fatou Badiar et Cie. Elle a prévu de mettre en délibéré l’affaire le 19 septembre prochain, a appris Guineematin.com, d’un des avocats de la défense.  

Selon maitre Salifou Beavogui, membre du pool des avocats de la défense : « la Cour Suprême a examiné le dossier, notamment les différents pourvois, et a mis l’affaire en délibéré pour le 19 septembre 2016. Cela veut dire que le 19 septembre le dossier sera définitivement tranché », précise laconiquement maitre Béa.

Selon nos informations, lors de l’examen des dossiers par la Cour Suprême, le pourvoi concernant le commandant Alpha Oumar Boffa Diallo, alias AOB, n’a pas été retrouvé. Une nouvelle confirmée par l’avocat de la défense qui estime cependant que cela serait dû à un oubli : « moi je mets cela au compte de l’omission. La requête qui a saisi la Cour a omis d’en faire état », confie maitre Béa.

Ainsi plusieurs scénarios sont possibles le 19 septembre 2016, date de la mise en délibéré de l’affaire. Si la Cour suprême décide de rejeter le pourvoi, les prisonniers continueront leur séjour carcéral à la maison centrale de Coronthie.

Par contre, si la Cour décide de casser l’arrêt, elle renverra l’affaire devant la Cour d’assises autrement constituée.

Pour rappel, les 5 personnes encore en détention, sont reconnus coupables dans l’affaire de l’attaque de la résidence privée du professeur Alpha Condé, sise à Kipé, le 19 juillet 2011.

Par ailleurs, ces différents détenus, pourraient toujours bénéficier d’une grâce présidentielle, comme c’est le cas de Bah Oury, condamné dans la même affaire et qui a retrouvé les délices de la liberté. Surtout que ce dernier s’est rapproché du chef de l’Etat, le seul qui a la possibilité d’accorder sa grâce à qui il veut dans la Guinée d’aujourd’hui…

Alpha Mamadou Diallo pour Guineemain.com

Tel 628 17 99 17

 

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS