Eliminatoires mondial 2018 : le Syli national pourrait tomber sur du lourd

SyliLa Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a effectué un réaménagement dans la constitution des équipes africaines devant s’affronter au compte des éliminatoires de la coupe monde Russie 2018. Ce réaménagement concerne surtout la Guinée, après son élimination, dimanche dernier, pour la CAN 2017, a appris Guineematin.com ce jeudi.

Logée au début dans le pot 2, désormais la Guinée se retrouve dans le pot 3, en compagnie de l’Afrique du Sud, du Cameroun, du Maroc et du Congo Brazza. Cela signifie que la Guinée ne sera pas opposée à l’une de ces 4 formations lors des éliminatoires qui vont débuter le 03 octobre prochain.

Mais, d’autres formations plus redoutables pourraient se dresser devant le Syli national dans le cadre de ces éliminatoires du mondial Russe. Des formations comme la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Egypte ou la Zambie pourraient être dans la même poule que la Guinée. Et pour qui connait la qualité de ces formations, des foudres de guerre pour certaines, l’espoir est mince de voir notre Syli national se qualifier pour la première fois de son histoire en Coupe du monde.

Mais pour une formation du Syli qui vient de se faire éliminer pour la Coupe d’Afrique des Nations de Football, Gabon 2017 dans une poule « facile », on est droit de se demander si notre onze national mérite une aventure en coupe du monde.

Une refonte en profondeur de notre équipe nationale s’impose, car elle a connu une chute vertigineuse, due à une gestion catastrophique sur fond de guerre d’intérêts.

Voici les 4 pots pour la zone Afrique

Pot 1 : Algérie, Côte d’Ivoire, Ghana, Sénégal, Tunisie

Pot 2 : Egypte, Cap Vert, Nigéria, Mali, RD Congo

Pot3 : Cameroun, Maroc, Guinée, Afrique du Sud, Congo Brazza

Pot 4 : Zambie, Burkina, Gabon, Ouganda, Libye

Le tirage au sort est prévu le vendredi 24 juin 2016 au Caire (Egypte), siège de la Confédération Africaine de Football. Les 20 équipes de ces 4 pots seront reparties en 5 groupes de 4. Les matches se disputeront sous forme de championnat aller-retour et le premier de chaque groupe participera à la coupe du monde.

1ère journée: 3 octobre 2016

2ème journée: 7 novembre 2016

3ème journée: 28 août 2017

4ème journée: 2 septembre 2017

5ème journée: 2 octobre 2017

6ème journée: 6 novembre 2017

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

 

Facebook Comments Box