DU PARDONNER A EXTIRPER ! RAPPEL DE MEMOIRE CHER ELIE

 

Hamide BALDE UFDG France
Hamide BALDE UFDG France
Diana DIALLO UFDG Chine
Diana DIALLO UFDG Chine

Bonjour Mr Elie Kamano, veuillez réécouter votre chanson  « IL FAUT PARDONNER » en 2009 !

Vous avez récemment adressé une lettre ouverte à Mr Cellou Dalein Chef de file de l’opposition guinéenne. Comme c’est une lettre publiée à la place publique, chaque citoyen peut ainsi donner son avis sur votre interpellation. A Mr Cellou Dalein, à lui de juger l’opportunité de vous répondre si nécessaire.

Toute fois permettez-nous d’apporter notre contribution au débat.

«Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès » enseigne Madiba. Par ce message Mandela nous dit : Les grands Hommes sont ceux qui savent dépasser leurs appréhensions pour aller jusqu’au bout de leurs projets et de leurs ambitions. La peur et l’inquiétude ne mènent nulle part. Au contraire elles bloquent, paralysent et empêchent toute réalisation. Qui ne risque rien n’a rien.

Plus loin « Les Hommes qui prennent de grands risques doivent s’attendre à en supporter souvent les lourdes conséquences. » Il n’y pas de réussite exceptionnelle sans grande prise de risque. C’est la rançon de la gloire.

« Des gens courageux ne craignent pas le pardon, au nom de la paix » et « Un cœur bon et un bon esprit forment toujours une formidable combinaison »».

La politique a été toujours renforcée par la musique et d’ailleurs dans certains pays la musique a fait tomber des dictatures.

Votre inquiétude est louable, se préoccuper  de l’avenir de la nation est une bonne chose. Le ton utilisé pour interpeller le Chef de file de l’opposition est respectueux.

Vous avez décrit la politique guinéenne, rappelé l’actualité  puis posé des questions et  enfin répondu vous-mêmes. En effet vous ne laissez pas la personne interpellée répondre,  vous semblez être convaincu d’avoir raison et vous tiré des conclusions comme : Votre politique est contre le peuple. Sans rentrer dans la définition du peuple, une politique favorable à un parti comme UFDG n’est pas de facto contre le peuple et d’ailleurs LES MILITANTS DE L’UFDG SONT PARTIES INTEGRANTES ET IMPORTANTES DU PEUPLE.

En tant que leader d’opinions il faut soit condamné c’est à dire prendre position ou observé le silence (patienter) ou interpellé en posant des questions. Mais hélas vous posez des questions, vous répondez et vous concluez vous même.

Sur plusieurs paragraphes nous essayerons  d’apporter mes points de vue car nous nous sentons très concerner par vos propos.

  1. Elie Kamano, artiste reggae, musique urbaine de Guinée Conakry
    Elie Kamano

    Vous écrivez : Mr Dalein, vous êtes le chef de file de l’opposition et président d’une grande formation politique dans notre pays, il faut le reconnaître, mais à mon avis, votre politique est peut être productif pour votre formation, mais contre-productif pour le peuple.

Nous vous répondons par non, la politique menée par l’UFDG sera profitable au peuple de Guinée et  à l’UFDG comme composante de la Nation. A l’absence des preuves ou faits, vous utilisez des hypothèses qui ne tiennent que pour les personnes qui vous croiront.  Dans ce passage vous faites de la prédication et non l’appréciation des faits.

  1. Vous posez la question : Quel est donc le mal que vous combattez au sein du pouvoir lorsque vous ouvrez tout le temps vos bras pour embrasser ceux que vous estimiez être la cause de ce mal? Est-ce ça la politique?

Mr Elie, l’UFDG combat un système et non des hommes. Les hommes meurent donc on ne peut cibler de lutter contre des hommes mais nous combattons un système. Un système politique c’est quoi ?

Le système politique est un mode d’organisation d’un État sur le plusieurs points :  le régime politique (démocratie, état de droit, la gouvernance administrative, politique étrangère, la coopération, la diaspora…) , la structure économique (réformes structurelles, politique agricole, minière, pêche, tourisme, TIC…),  l’organisation sociale (éducation, santé, sociale, emplois, égalité du genre…) etc.

Vous retrouverez ces détails dans le projet de société de l’UFDG. Ceux qui viendront à l’UFDG seront obligés de se conformer aux valeurs et projet de société du parti. Un homme dans la gouvernance de Mr AC sera le même dans la gouvernance CDD mais appliquera une politique différente, avec des objectifs, des résultats à atteindre et un contrôle permanent. Ainsi vous comprendrez ce même homme ne sera pas dans un même environnement de travail qui l’obligera de changer ou s’améliorer.

Prenez l’exemple de l’AFRIQUE DU SUD deuxième puissance économique du continent, Mandela et la communauté noire ont subi plusieurs ségrégations raciales, des violences physiques, des injustices économiques etc… Mais Mandela au pouvoir a-t-il changé les hommes ou écarter tous les blancs ? Non mais avec une nouvelle politique de réconciliation, de justice sociale… il a changé son pays et il est devenu un modèle pour des milliers de vie sur terre.

  1. Vous écrivez : Se rallier à Dadis pendant qu’il est accusé dans ce qu’on appelle tous (massacre du 28 sep)?? Ouvrir ses portes aux fanfarons comme Makanera et Papa Koly pendant qu’ils viennent de passer 5 ans à courber l’échine au sein d’un système que vous combattez et dont vous dénoncer tout le temps les failles?? Si c’est ça la politique, c’est que vous les politiciens vous baisez le peuple.

A la lecture de ce paragraphe à votre place nous aurions utilisé l’expression tromper le peuple au lieu de baiser le peuple peu courtois et nous pensons ce n’est pas  respectueux car  adresser à une institution de la république.

L’UFDG et son Président ont largement communiqué qu’un rapprochement entre CDD et Dadis était un rapprochement entre formation politique pour des alliances politiques. Les crimes contre l’humanité sont imprescriptibles. Ceci dit nullement Mr Cellou Dalein Président ne peut blanchir Mr Dadis Camara mais il aurait plutôt œuvré pour la manifestation de la vérité comme réclame l’accusé lui même.  Aujourd’hui plus de 6 ans ce dossier traîne, les bourreaux gouvernent, les témoins meurent et les victimes désespèrent. Qui est l’obstacle à la manifestation de la vérité et pourquoi ? Seule Mr Alpha CONDE peut répondre ou assumer.

On n’est pas défenseur de Mr Makanera longtemps  violant contre UFDG et son Président. L’UFDG a toujours répondu aux diffamations de ce dernier et moi-même j’ai toujours répondu à Mr Makanera. S’il vient reconnaître ses fautes et demander publiquement pardon, nous l’acceptons on lui demande pardon aussi. Il faut être d’un grand homme pour demander ou accepter un pardon. Mr Cellou Dalein est le rempart pour réconcilier son peuple divisé par la politique. Ce sont les mêmes politiciens qui doivent apaiser, pardonner, se réconcilier et éviter d’attiser la haine ethnique dans le pays. Dans le projet de société de l’UFDG, la réconciliation nationale est une priorité.

La Réconciliation Nationale est devenue une nécessité incontournable pour jeter les bases d’une paix durable. Celle – ci trouve sa justification dans les violations des droits de l’homme, la demande sociale et les engagements pris par les différents acteurs politiques en accord avec la Communauté Internationale. Le déroulement des mécanismes pour favoriser la recherche de la manifestation de la vérité en vue de la reconnaissance des torts commis, le choix libre sur l’option du pardon ou de la justice, la réparation, la lutte contre l’impunité, les garanties de non-répétition et la réforme des institutions qui sont à l’origine des faits constituent le moyen par excellence de réconcilier les guinéens. La mémoire est source d’avenir.

Si vous nous permettez quels sont les crimes causés par Mr Makanera ou Papa Koly (assassinats, viols, vols, détournements…) ? Avez-vous des preuves ou vous acceptez la présomption d’innocence et seul le juge peut situer des responsabilités ? Est-ce fanfaron est défini dans nos lois ou puni par nos lois ?

On vous rappelle que Mr Makanera et Papa Koly n’ont pas pris la carte de membre UFDG, ils s’inscrivent dans l’opposition définie par une loi « chartes de partis politiques » et donc l’UFDG ne peut les empêcher de se réclamer opposants ou frustrés.

Mr Elie s’il vous plait  réécouter votre chanson pardonner !

  1. Vous écrivez: « Je suis sûr que si tous les membres de ce gouvernement arrivaient à démissionner pour se rallier à vous, vous les accepteriez volontiers sans même vous soucier de l’éthique de votre formation politique. Vous ne pouvez pas combattre le diable dehors et lui réservez une place dans votre maison, pour moi c’est clair, vous ne pouvez pas aspirez à la magistrature suprême, et prétendre être différent de ceux que vous indexer aujourd’hui comme étant la source de notre grande misère, sans déjà prendre des mesures qui vont avec. »

Comme nous disions votre lettre n’a pas été une lettre d’interpellation seulement  mais vous faites des conclusions sans même attendre la réponse de Mr CDD pour  tirer les  meilleures conclusions.  Vous savez au départ Mr Mandela a été considéré comme traite pour les négociations de paix ou même sa fermeté à la non vengeance face aux  extrémistes.

L’Etat est une continuité mais celui de la Guinée non. L’UFDG s’inscrit pour un nouveau départ. L’exclusion d’une partie de la société guinéenne ne doit être la force d’une gouvernance. L’UFDG ambitionnera de réconcilier, unir les guinéens pour un nouveau projet de société.

  1. « Vous trahissez déjà donc le peuple, en vous ralliant à ceux que vous qualifiez de voleurs de la république dans un passé très ressent Mr Dalein, je ne suis qu’un profane en politique, mais en faisant des alliances, n’oubliez pas les sacrifices de cette partie du peuple qui a aveuglement placé sa confiance en vous, parce qu’elle est convaincue qu’une fois élu, vous pourriez extirper de notre société, les voleurs, les corrompus, les criminels économiques et autres ».

Mr Elie, nullement Mr Cellou Dalein ne trahira notre confiance et d’ailleurs nous serons les gardiens de notre victoire.  Nous n’avons jamais adhéré aveuglement et nous sommes fidèles à un parti politique dirigé par un homme. Comme nous expliquons en haut vous êtes trop figé sur les hommes et non sur la question comment Mr Cellou Dalein luttera contre la corruption pourtant c’est l’essentiel.

L’extirpation des voleurs se fera dans l’application du projet de société du parti et les voleurs seront pris car Mr Cellou Dalein est un homme respectueux de l’application de la loi.

Pensez-vous c’est aux citoyens de dire qui est voleur ou qui ne l’est pas ou c’est à la justice pour blanchir, inculper ou condamner. On aurai aimé que vous incluiez ou recommandiez au moment de choisir les hommes dans un gouvernement proche de Mr CDD,   les personnes qui seront choisies doivent être blanchies de tout détournement ou crime de sang ….

Mr Elie Kamano, on comprend vos inquiétudes, les méfiances mais orientons le débat sur les projets de société et non se fixer sur les hommes.

En Guinée on n’inventera pas des nouveaux hommes ou femmes mais nous devrions absolument changer de système politique.

Recevez nos sincères salutations, nous sommes des fans de votre musique, nous saluons votre engagement citoyen et  souhaitons plus  de persévérance compte tenu des défis qui menacent notre pays.

Hamide BALDE UFDG France et Diana DIALLO UFDG Chine

Facebook Comments Box