S’achemine-t-on vers le rétablissement du dialogue et de la confiance entre élèves et policiers ?

élèvesLe lycée de Coléah, sis dans la commune de Matam, a servi de cadre au lancement officiel de l’initiative ‘’Policier Référents’’ dans les écoles, hier mercredi 8 juin 2016, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Cette cérémonie de lancement s’est tenue en présence  des cadres du ministère de la sécurité et de la protection civile, des représentants du ministère de la justice, du ministère de l’enseignement pré-universitaires et de l’alphabétisation, des structures de COGINTA  et CECIDE, ainsi que des responsables de l’école et de nombreux élèves.

Dans son discours introductif, le directeur de l’office de protection du genre, de l’enfance et des mœurs au ministère de la sécurité,  Fanta Oulen Bakary Camara, a rappelé le contexte dans lequel cette initiative est née. « Entre 2014 et 2015 une enquête a été effectuée dans les 5 communes de Conakry. Cette enquête a démontré que les jeunes, les élèves et les enfants sont à la fois auteurs et victimes de la violence et de la délinquance.  Les résultats ont montré que les enfants et les policiers  n’entretiennent  pas de bons rapports. Et pour résoudre ce problème deux ateliers de réflexion ont réuni les cadres de la police, de l’éducation, de la société civile, et les associations de parents d’élèves.  Au cours de ces différentes rencontres ils ont trouvé utile, voire nécessaire,  que les policiers aillent à la rencontre des jeunes dans les écoles pour les informer, communiquer avec eux et les éduquer », a-t-il expliqué.

écoleAinsi, donnant la définition et la mission du ‘’Policier Référent’’, le directeur a fait comprendre que le Policier Référent est un agent de police qui intervient en milieu scolaire dans le cadre d’une mission de sensibilisation et d’éducation à la citoyenneté, en vue de prévenir la délinquance chez les mineurs. Il a laissé entendre que le policier référent  «va contribuer  à l’atteinte des objectifs visés par l’éducation que sont : le savoir-faire, le savoir être, et le savoir- vivre indispensables à la formation des futurs citoyens de ce pays ».

A en croire  monsieur Camara, à travers cette initiative, les autorités souhaitent rétablir le rôle social du policier au sein de la communauté afin de : lutter contre les mauvaises perceptions qu’ils ont de la police ; dialoguer avec les élèves en vue de renforcer la confiance avec la police ; promouvoir les pratiques citoyennes chez les élèves du collèges et du lycée ; sensibiliser à la prévention de la délinquance ; contribuer à la connaissance des différentes institutions policières chez les élèves.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 664 413 227/ 654 416 922

 

Facebook Comments Box