Conakry : la grande mosquée Fayçal dans un piteux état

Fayçal  (2)Des milliers de fidèles musulmans de Conakry ont prié ce premier vendredi du mois Saint de Ramadan (ce 10 juin 2016) à Fayçal, la plus grande mosquée de la République de Guinée, sur des carreaux entièrement nus et mouillés par endroit, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Les tapis étaient entièrement enlevés de la grande mosquée Fayçal. Et pour cause ? La toiture est en très mauvais état et de l’eau de pluie stagne là-dessus.

D’un bout à l’autre de cette grande maison de Dieu, ce sont des flaques d’eau qui occupent la surface. Des bols et des boîtes de tomates vides sont disposés ça et là pour recevoir les gouttes d’eaux qui suintent.

Tous les fidèles qui ne sont pas venus avec leurs propres tapis ou nattes ont effectué cette grande prière du premier vendredi du mois de Ramadan 2016 sur des carreaux non couverts.

Fayçal  (3)Certains citoyens interrogés par Guineematin.com répondent ne pas savoir ce que font les administrateurs de cette mosquée qui, disent-ils, perçoivent parfois des dons de l’Arabie Saoudite ou du Maroc pour réparer cette maison de Dieu.

Cette mosquée, Fayçal, qui a refoulé du monde aujourd’hui a une capacité de douze mille fidèles, a-t-on appris.

L’autre fait marquant de ce vendredi est l’envahissement de l’enceinte de la cour de Fayçal par des marchands ambulants. On y voit toute sorte de produits : des dattes, des chapelets, des bonnets, des grands boubous, des chaussures et autres accessoires de cuisine.

 Les mendiants, en grand nombre, ont répondu présents à cette prière où chacun guettait sa chance à sa manière, alternant gestes de la main et récitations de versets coraniques.

Bon vendredi et excellent Ramadan à chacun et à tous !

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 664 413 227/654 416 922

 

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS