Passy Condé : « le navire du RPG est aujourd’hui sans commandant de bord »

Passy CondéDepuis la sorite médiatique controversée du Président Alpha Condé qui continue de faire des vagues de protestations dans son (ancien ?) bastion électoral avec une sortie toute aussi injurieuse du député Ousmane Kaba, après la lettre ouverte des trois membres influents de la mouvance présidentielle, Guineematin.com a joint au téléphone Passy Condé, un jeune dissident du RPG qui a récemment adhéré à l’UFDG, le principal parti de l’opposition guinéenne.

Dans notre entretien d’une dizaine de minutes, monsieur Passy Condé a dit ne pas être surpris par les propos incendiaires de son ancien mentor : « c’est un habitué des faits », a-t-il lancé.

Voici le décryptage de notre entretien avec Passy Condé, président de l’Association des Jeunes pour la paix et l’Unité nationale, membre du comité nationale des jeunes de l’UFDG.

Guineematin.com : En tant que dissident du RPG Arc-en-ciel, comment avez-vous  accueilli les propos du Président Alpha Condé ? Des propos qui continuent de faire des vagues de protestations au sein de la communauté malinké ?

Passy Condé : D’abord, c’est une indignation. Nous sommes très indignés par ces propos. Mais, nous, en tant qu’ancien militant du RPG, nous ne sommes pas surpris parce que c’est un habitué des faits. Ce qui nous a beaucoup sidéré dans ses propos, ce qu’il est allé très loin cette fois-ci. Aller jusqu’à attaquer toute une communauté, ce ne sont pas des propos dignes d’un chef de l’Etat. Nous sommes donc dignement touchés et nous déplorons cette sortie médiatique.

Guineematin.com : Depuis cette sortie, qu’est-ce que vous avez fait auprès de vos parents qui sont en Haute Guinée notamment ?

Passy Condé : Nous ne sommes pas là pour sensibiliser les malinkés dans ce cadre. La Guinée, c’est d’abord les quatre régions. Donc, pour la première fois, il (le Président Alpha Condé) s’est attaqué à une région qui est la Moyenne Guinée. Nous avons à l’époque, déploré cela. Et, lors de notre adhésion à l’UFDG, nous avons dénoncé assez de choses dont entre autres, le problème ethnique. Certains de nos parents malinkés pensaient à l’époque qu’on était sous l’effet de l’alcool. Chacun essayait d’interpréter notre attitude de la façon dont il comprenait. D’autres disaient même qu’on était des frustrés. Mais, nous, on avait vu cette situation d’aujourd’hui depuis très longtemps parce que c’est un Président qu’on connait bien. Quand il s’énerve, il dit tout.

Sinon ce n’est pas quelque chose que la Haute Guinée mérite aujourd’hui. Ce ne sont pas des propos que les malinkés méritent aujourd’hui. Je ne parle pas de malinké parce que je le suis ; mais, je parle en tant que guinéen. C’est un Président qui devrait être un rassembleur comme le dit son parti le RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée). Mais, si c’est lui-même qui est à la base de la division ethnique, je trouve que ce n’est pas digne d’un Président de la République.

Guineematin.com : Est-ce que depuis le déclenchement de cette crise vous avez pris langue avec vos parents qui vivent à l’intérieur du pays notamment en Haute Guinée pour savoir comment cette nouvelle a été accueillie à leur niveau aussi ?

Passy Condé : Bien sûr.  Nous avons fait des échanges avec nos parents qui sont en Haute Guinée. Comme nous, ils disent être très tristes par ces propos. D’autres même ont honte aujourd’hui, vu le travail qu’ils ont abattu pour la venue du Professeur Alpha Condé au pouvoir. Nous leur avons tout de même demandé de faire preuve de retenue et de sagesse. Cette attitude du Président Condé prouve à suffisance qu’il faut mettre à la tête de la Guinée l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

Guineematin.com : Vous voulez nous dire aujourd’hui que le Président Alpha Condé n’est pas à la hauteur pour gérer la Guinée ?

Passy Condé : Non ! Mon frère, le Professeur Alpha Condé n’est pas à la hauteur pour diriger la Guinée, vu les réalités que les guinéens sont entrain de traverser actuellement.

Guineematin.com : Bien avant vous, des cadres malinkés, notamment trois députés ont écris une lettre ouverte au Président Condé dénoncer ces propos et exiger des excuses. Est-ce que vous avez des contacts avec ces députés ?

Passy Condé : Pour le moment, non ! On n’a pas pris contact avec eux. Quand le Président a fait sa déclaration, chacun a pris cela de sa façon. Par contre, ce qui m’intrigue dans tout cela, c’est quand je vois certains de nos parents, hypocrites, passer dans les différentes stations des radios pour essayer de sensibiliser les gens. Dire que ce n’était pas des propos tenus par le Professeur Alpha Condé, alors qu’il s’est exprimé en français que tout le monde comprend aujourd’hui. Je trouve cela lâche de leur part aussi. Sortir pour dire que le professeur Alpha Condé ne s’est pas attaqué aux malinkés, je le trouve irresponsable de leur part.

Guineematin.com : Donc, pour vous le Président Alpha Condé a atteint le point de non retour ?

Passy Condé : C’est une réalité très palpable. C’est la lecture que tous les Guinéens font aujourd’hui de leur Président. Notamment sur sa gestion.

Guineematin.com : Certains disent aujourd’hui que le navire du RPG qui est toujours piloté par le Président Alpha Condé est entrain de chavirer. Est-ce que c’est votre lecture aussi ?

Passy Condé : Cela n’engage que ceux qui sont du RPG. Mais, ce que je sais, c’est qu’à l’interne, ça ne va pas. Ils font semblant que ça va ; mais, c’est le contraire. Nous sommes informés à la minute et par des sources proches que ça ne va pas à l’interne. Et, la toute dernière réunion organisée au manding, je sais à quoi ils ont abouti. Les jeunes ont hué les sages au su et au vu de tout le monde. Je trouve que le navire du RPG est entrain de prendre de l’eau parce qu’il n’y pas de commandant de bord.

Guineematin.com : On a appris à travers les médias qu’une réunion est convoquée au siège du RPG à Kankan pour tenter de calmer les nerfs entre les différentes fractions. Est-ce que vous croyez à l’aboutissement d’une telle initiative surtout au profit du Président Alpha Condé ?

Passy Condé : Comme je vous ai toujours dis, je ne parle pas en tant que malinké ; mais, en tant que guinéen. Je suis sûr et certain qu’avec l’orgueil que le malinké a, je sais qu’ils seront très complexés aujourd’hui pour demander un retour derrière le professeur Alpha Condé. Même s’il y a le RPG Arc-en-ciel, mais pas avec le professeur Alpha Condé. Tout sauf ça.

Guineematin.com : Un dernier mot ?

Passy Condé : Mon dernier mot est de demander à mes parents malinkés de faire preuve de sagesse comme ils l’ont toujours fait. En plus, leur dire que pour choisir un leader, il ne faut pas mettre en avant le critère ethnique. Il faut se référer de l’historique et voir qui peut faire quelque chose aujourd’hui pour la Guinée. Notre combat aujourd’hui, c’est cela. Celui qui pourra donner de l’emploi à la jeunesse, celui qui peut retirer la Guinée de cette misère, donner l’eau et l’électricité à la Guinée. C’est de lui qu’il faut aujourd’hui pour notre pays. Je pense que la personne la mieux placée est Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo.

Guineematin.com : Et comment vous vous sentez à l’UFDG depuis votre arrivée au sein de ce parti que vous aviez combattu au paravent ?

Passy Condé : Nous nous sentons ragaillardis et nous nous sentons chez nous.

Guineematin.com : Merci monsieur Condé

Passy Condé : A moi de vous remercier.

 Interview réalisée et décryptée au téléphone de Guineematin.com par Alpha Assia Baldé

Tél : 622 68 00 41/664 53 16 42

Facebook Comments Box