Souleymane Camara au Pr. Alpha Condé : « on est derrière vous jusqu’après 2020 »

Souleymane Camara porte parole des 47 sections du RPG face au président de la RépubliqueSouleymane Camara porte parole des 47 sections du RPG face au président de la RépubliqueComme nous l’écrivions précédemment, le président de la République et président du RPG arc-en-ciel, le professeur Alpha Condé, a conféré avec les responsables et militants de son parti dans la journée de ce dimanche 12 juin 2016.

Selon le reporter de Guineematin.com qui était au siège national du parti présidentiel ce matin, la rencontre a commencé par le discours de Souleymane Camara, le porte parole des 47 sections du RPG arc-en-ciel. Parmi les engagements exprimés par monsieur Camara, le soutien du professeur Alpha Condé au-delà de 2020, date de la fin de son dernier mandat constitutionnel.

Comme on le sait, l’une des causes de la crise actuelle du RPG arc-en-ciel est partie du tâtonnement du président Alpha Condé à respecter la constitution qui limite à deux le mandat maximum qu’un guinéen peut exercer en tant que chef d’Etat.

A l’occasion de sa dernière conférence de presse, la question lui avait été posée et le président de la République s’est montré très évasif. Cette promesse du porte parole de la base politique du président Condé ne pourra que raviver les tensions au sein même du RPG arc-en-ciel.

Quand l’honorable Saloum Cissé, secrétaire général du RPG arc-en-ciel et premier vice-président de l’Assemblée nationale, interrogé dans un débat, a dit que le parti cherche un troisième mandat, mais pas pour le président Alpha Condé, il a été critiqué et même insulté, mis sur le banc. Et, ce que tout le monde sait mais que personne ne dit aujourd’hui est que le conflit avec certains cadres du parti comme Ousmane Kaba et Sékou Savané est aussi lié au refus de ces derniers de voir le président Alpha Condé chercher à s’accrocher au pouvoir…

Entre ceux qui veulent que le chef de l’Etat se plie au délai constitutionnel et les autres qui souhaitent voir le professeur Alpha Condé s’accrocher au pouvoir, malgré tous les risques qu’une telle aventure pourrait engendrer à la Guinée entière, qui prendra le dessus ?

Ci-dessous, Guineematin.com vous propose l’intervention de Souleymane Camara en audio :

Propos recueillis par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box