Assemblée : la mouvance regrette « les propos incendiaires et l’appel à l’insurrection des députés »

Députés, Assemblée nationale (9)Comme nous écrivions précédemment, les débats se poursuivent entre les députés à l’Assemblée nationale sur l’adoption du chronogramme révisé de la seconde partie de la session. Après les dénonciations des députés de l’opposition contre le retrait de ses deux propositions de loi, ceux de la mouvance présidentielle ont appelé certains à la raison et d’autres au respect du point inscrit à l’ordre du jour, a constaté Guineematin.com sur place.

Le député Bandian Nayba Condé dit ne pas savoir « pourquoi, après la conférence des présidents, on ramène en plénière le débat. Ceux qui ont assisté à cette réunion, ce n’est pas en plénière qu’il faut donner son opposition. Je ne vois pas comment on peut qualifier le vote de dictature ! ».

Le député uninominal du RPG arc-en-en-ciel à Siguiri, le doyen Sékou Savané, pour sa part a demandé aux jeunes de son groupe parlementaire de ne plus répondre aux injures…

Il y a deux ans, rappelle le doyen, « j’ai déposé une proposition de loi qui n’a pas eu de suite. Il s’agit de la SMD. Elle n’évolue pas à Dinguiraye, alors qu’elle est domiciliée à Siguiri dans Léro à Siguirini. Pour le règlement intérieur, il y a deux ou trois points sur lesquels, on n’est pas d’accord. Si vous êtes d’accord, s’il y a une compréhension, il n’y a aucun problème. Le texte passe. Sinon, ce n’est pas à quelqu’un d’accuser un camp. Ce sont tous les camps ».

La députée exclue du PEDN, madame Traoré Djalikatou Diallo, qui est non inscrite s’étonne pour sa part « du retrait du projet de code civil révisé. Pourtant, le forum des femmes parlementaires a eu à faire un plaidoyer depuis le département de l’Action sociale… ». L’honorable Djalikatou Diallo a demandé alors les raisons du retrait de ce texte ! Par ailleurs, l’ancienne secrétaire nationale du PEDN a estimé que la date du 20 juin, consacrée de 14H à 18H à la journée des parlements africains et de la CEDEAO, doit être rectifiée. Elle veut qu’on mette parlement panafricain.

Pour le président de la commission des affaires étrangères, Elhadj Diao Kanté, « à la conférence des présidents. Il a été proposé que les membres du bureau et ceux des commissions soient élus en même temps ».

Le 3ème vice-président de l’Assemblée nationale et député de l’UPR, l’honorable Salim Bah, veut savoir c qu’on veut pour Kassa. Est-ce que l’île de Kassa (érigé récemment par décret en sous-préfecture) va devenir une commune urbaine ou une commune rurale ? Le doyen a également demandé de dépassionner les débats et cesser les attaques.

Le président de la commission mines, Abdourahmane Sinkoun Camara, « regrette les propos incendiaires et l’appel à l’insurrection prononcés par des députés ». C’’est très grave, dit-il. Il dénonce les propos de certains députés contre le Président. Dire que le vote est antidémocratique me fait tomber des nues, selon cet uninominal de Kissidougou. « Nous sommes une élite. Nous devons choisir notre langage. C’est vraiment dommage qu’il y ait des attaques… ».

Le député uninominal du RPG arc-en-ciel à Kindia et président de la commission aménagement du territoire, Demba Fadiga, pense que « quand on s’étonne de l’avalanche des dons, de crédits et des subventions, je vais leur dire que le pauvre est celui qui ne peut pas s’endetter. Il a également plaidé pour la programmation d’une journée de l’environnement ».

Le tout a été clôturé par les réponses du président de la commission des lois, Mamady Kandé, suivies de l’intervention du chef de la majorité parlementaire, Amadou Damaro Camara.

Finalement, c’est sans surprise que le calendrier décrié par l’opposition a été adopté à la majorité des voix.

En direct de l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : +224 628 089 845

 

Facebook Comments Box