Accueil Actualités Partenariat : l’université Ahmadou Dieng s’ouvre au monde

Partenariat : l’université Ahmadou Dieng s’ouvre au monde

Amadou Deing.jpg0« Etudier dans un environnement mondialisé » était le thème d’une conférence animée par l’Université Amadou Dieng hier, mercredi 14 juin 2016. Cette conférence qui s’est tenue dans un réceptif hôtelier de la place a connu la présence massive des bacheliers, Etudiants, parents et professionnelles de la dite Université, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’objet de cette rencontre porte sur l’information et la sensibilisation du public cible sur les enjeux liés à la poursuite des Etudes supérieures au 21ème siècle.

Pour planter le décor, le recteur de l’Université, Docteur Mawiatou Bah, a expliqué que l’Université Amadou Dieng s’est dotée d’un plan d’action depuis 2012. Et, dans la mise en œuvre de ce plan d’action, il y avait certaines actions qui étaient programmées dont l’une des activités était la recherche de partenariat.

« Il fallait donc que l’Université s’ouvre sur le monde extérieur comme le recommande le système LMD dans lequel nous évoluons. C’est dans cet ordre d’idée que le fondateur a pris contact avec un cabinet spécialisé dans la mise en réseau de certaines Universités européennes, asiatiques et africaines», a-t-il dit.

Pour sa part, le co-fondateur de cette Université, en l’occurrence Amadou Pathé Dieng, a tout d’abord parlé de la genèse de cette conférence intitulé’ « Etudier dans un environnement mondialisé ». Pour lui, comme ils ont les soucis d’apporter des études de qualités à leurs étudiants, ils ont jugé opportun d’intégrer le réseau des universités étrangères  pour « échanger, avoir le savoir-faire et avoir quelques équipements de bases avec elles, en offrant du coup la même qualité de formation à nos étudiants avec le peu de moyens qu’on a. C’est pourquoi, on a contacté monsieur Hervé Salkin pour qu’il nous mette en réseau », a expliqué monsieur Dieng.

Par ailleurs, le co-fondateur a dit leur souci d’offrir une formation de qualité à leurs étudiants : «Ce qui nous anime aujourd’hui, à l’Université Ahmadou Dieng, c’est que nos étudiants aient les mêmes capacités, les mêmes compétences que les étudiants des autres universités guinéennes, mais aussi des étudiants de l’étrangers ».

Quant au conférencier, monsieur Hervé Salkin, il a donné les raisons de s’ouvrir à l’international pour des études. «C’est une question de culture générale, d’ouverture d’esprit. Quand on a la charge de voyager, on voit le monde différemment ! Vous avez un regard plus objectif sur les choses, vous réalisez certaines pratiques qui ont coutumes dans votre pays qui sont différentes ailleurs. Sur la planète, les gens vivent différemment, les modes de pensés sont différents. Et, c’est très intéressant de se confronter à des gens qui n’ont pas la même culture que vous pour avoir une vision objective des choses pour comprendre un peu ce qui est meilleurs dans la vie », a notamment dit monsieur Hervé Salkin.

Pour lui, l’ouverture à l’international apporte des avantages qui sont la paix et la prospérité : «grâce à l’ouverture internationale, les pays de l’Union Européenne ont connu la paix, la prospérité et un progrès économique fantastique», a-t-il affirmé.

Il faut rappeler que l’Université Ahmadou Dieng est un établissement privé à caractère scientifique et placé sous la tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Depuis 10 ans, cette université excelle dans la création, la transmission et la conservation du savoir à travers cinq campus répartis  à Conakry et à l’intérieur du pays, à savoir : Manéah, Sangoyah, Sonfonia, petit Simbayah et Labé

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 664 413 227/ 654 416 922

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile