Fodé Oussou Fofana : il n’y aura pas d’élections crédibles et apaisées sous Alpha Condé

Fodé Oussou Fofana« C’est la plénière de la déception et de la honte… », a dit l’opposant face à un journaliste de Guineematin.com qu’il a reçu à son bureau hier, mercredi 15 juin 2016, pour parler de la plénière qui a décidé de la deuxième phase de la session des lois. Le président du groupe parlementaire de l’opposition, Docteur Fodé Oussou Fofana a vigoureusement protesté et condamné le retrait des deux propositions de lois qui portent sur la CENI et sur le code électoral.

Selon le président du groupe parlementaire des Libéraux-Démocrate, la plénière d’hier ne devait pas être organisée : « c’est la plénière de la déception, de la honte et elle n’avait pas sa raison d’être. Il y a une dizaine de jours que nous avons voté à l’unanimité un chronogramme. Et, nous avions introduit la loi sur la CENI et celle sur le Code électoral. A notre grande surprise, le groupe parlementaire du RPG/arc-en-ciel a dû recevoir des instructions comme d’habitude, pour dire que ce n’était plus possible d’examiner ces deux propositions de lois. Hier, quand on s’est retrouvé en réunion de bureau, on nous a expliqué que ce n’était pas possible d’examiner ces deux lois », a expliqué le vice-président de l’UFDG.

A la question de savoir les motifs invoqués pour rejeter ces deux propositions de lois, Dr. Fodé Oussou Fofana réplique : «  quand on leur a posé la question, il n’y avait pas d’arguments. Nous nous sommes retrouvés à la conférence des présidents, là aussi on a mis le sujet à débat, on a discuté et nous les avons coincés sur le principe, en expliquant que c’était gênant qu’on refuse d’examiner depuis 2004 ce que nous avons introduit. Vous savez, à l’assemblée nationale, il y a le vote mécanique. Quand ils n’ont pas d’arguments et ils ont une majorité simple, il y en a qui votent et qui ne comprennent même pas pourquoi ils votent », soutient Dr. Fodé Oussou Fofana.

Par ailleurs, notre interlocuteur ne manque de mots pour qualifier cette manière de faire : « cela restera dans les annales que nous avons à faire à un parlement qui n’obéit qu’aux injonctions de l’exécutif ».

Pas d’élections crédibles et apaisées sous Alpha Condé

A en croire Docteur Fodé Oussou Fofana, l’objectif visé par le retrait de ces deux que le pouvoir a imposé est d’empêcher toute possibilité « d’organiser des élections crédibles et apaisées », a-t-il. L’opposant a expliqué que la CENI actuelle étant à la dévotion du pouvoir, aujourd’hui, le régime n’a aucun intérêt que cette CENI soit changée. « Monsieur Alpha Condé est profondément convaincu que si on organise une élection crédible, il ne peut même pas avoir 20%. Donc, il ne crée aucune condition pour qu’on puisse avoir des élections crédibles », a lancé Dr Fodé Oussou Fofana.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

 

Facebook Comments Box