Guinée : la CENI forme 37 journalistes sur le processus électoral

CENIEn prélude aux élections communales et communautaires à venir, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a ouvert, le lundi 14 juin 2016, un atelier de formation BRIDGE (Bâtir des ressources en Démocratie, Gouvernance et Élections). Cette formation porte sur le renforcement des capacités des hommes des médias pour une couverture professionnelle des élections locales. Cet atelier qui se tient dans un réceptif hôtelier de la capitale guinéenne regroupe 37 journalistes venant des organes publics et privés, a constaté Guineematin.com, à travers un ses reporters.

Dans sa communication, Jacques Bonemi, le chef du département formation et accréditation à la CENI, a indiqué que le présent atelier BRIDGE est la suite d’une série de formations initiée par son institution depuis l’élection législative du 28 septembre 2013 pour mettre sur pied une administration électorale et certaines structures avec les parties prenantes du processus électoral. « Ce sont notamment les partis politiques, les organisations de la société civile et les médias », a-t-il dit, ajoutant que la matière BRIDGE est la plus performante en matière de formation électorale.

CENI Jacques GbonimiPar ailleurs, le commissaire de la CENI, Jacques Bonemi, a rappelé que la présente session dédiée aux médias contribuera à qualifier la couverture de toutes les étapes du processus électorale par le renforcement des capacités des hommes des médias.

Pour sa part, le porte parole des associations de presse, Cheick Ndoye Sadibou, a remercié la CENI pour l’organisation du présent atelier sur le module BRIDGE, tout en invitant l’institution électorale et ses partenaires à accompagner davantage les médias.

Enfin, c’est le président de la CENI a dit être heureux de procéder à l’ouverture solennelle de cette formation où tous les représentants des médias sont représentés.

A suivre !

Ibrahoma Sory Diallo participe à cette formation pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box