Election du bureau de l’Assemblée nationale: la plénière de tous les enjeux

députéConformément au programme remanié et adopté en début de cette semaine, les députés sont appelés à se retrouver en séance plénière ce vendredi 17 juin 2016 pour élire leur bureau, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters qui se trouve au parlement. Programmée et reportée plusieurs fois depuis le début de cette session des lois, l’élection du bureau de l’Assemblée nationale divise les principales forces politiques au Parlement, a-t-on constaté.

Composé de 11 membres, à savoir le Président (élu pour la durée du mandat), 4 vice-présidents, 2 questeurs et 4 secrétaires, ce bureau est complété par les présidents des trois groupes parlementaires de la majorité et de l’opposition.

Selon le règlement intérieur en vigueur (qui date de 1995), le bureau est élu selon la liste majoritaire. Une disposition que rejette l’opposition actuelle, incarnée par le groupe Libéral-démocrate. Les libéraux exigent une élection à la proportionnelle…

Si ces positions restent figées, le nouveau bureau sera à l’image de l’ancien, composé d’un député du groupe libéral-démocrate (troisième vice-président), un de l’Alliance républicaine (actuellement secrétaire parlementaire), et 8 de la majorité dont un des partis alliés (un député du parti UPR de Bah Ousmane) qui occupe la quatrième vice-présidence.

Selon des informations confiées à Guineematin.com, si la majorité s’obstine à ne faire aucune concession, l’opposition pourrait bouder le bureau de l’Assemblée nationale ! Les Libéraux-Démocrates disent à qui veut l’entendre et depuis des lustres que leur présence dans le bureau « n’est pas de l’aumône ».

Côté majorité, la position a également l’air très ferme ! « Faute d’entente, qui consiste à créer et accorder un 5ème poste de secrétaire en plus du poste de vice-président aux Libéraux-Démocrates, c’est le règlement intérieur qui va être appliqué », disent les RPGistes.

Comme pour dire que la plénière de ce matin promet des débats entre deux lignes « dures ». Le tout, sans compter de l’avenir parlementaire d’au moins deux des grosses pointures de la majorité présidentielle, exclues du Rpg-AEC la semaine dernière : Mamady Diawara du PTS et de Docteur Ousmane Kaba, respectivement président de la commission des délégations et de l’économie, finances, plan et coopération. Car, en plus de l’élection des membres du bureau, on pourrait également renouveler les responsables des 12 commissions…

A suivre !

De l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél. : +224 628 089 845

 

Facebook Comments Box