Déclaration de la Section Régionale de l’OGDH de Labé suite au soulèvement populaire provoqué dans la matinée du vendredi 17 juin dans la commune urbaine de Mali par les forces de défense de la préfecture.
La Section Régionale de l’OGDH de Labé suit avec attention l’évolution de la situation dans la commune urbaine de Mali où une vive tension est perceptible entre les forces de défense et la population locale qui demande, depuis la matinée du vendredi, 17 juin 2016, le départ du Commandant du Camp.
Des informations remontées à notre coordination par des moniteurs déployés sur le terrain par notre organisation font état de nombreux cas d’exactions et d’atteintes à l’intégrité physique auxquelles se livrent actuellement des hommes en uniforme contre certains citoyens de la Commune Urbaine de Mali (dont 21 victimes sont déjà admises à l’hôpital préfectoral parmi lesquelles un fonctionnaire de la Justice de Paix, un animateur de la Radio Rurale Locale et un blessé par balle évacué à l’hôpital régional de Labé). En plus de ce bilan déjà lourd, il est à déplorer aussi des dégâts matériels importants.
Ces violations graves des droits de l’homme sont commises exclusivement par la troupe militaire du Camp de Mali.
La Section Régionale de l’OGDH de Labé lance ici un appel au calme et à la retenue à l’attention des forces de défense.
La Section Régionale de l’OGDH de Labé tient à rappeler aux éléments composant la troupe déployée sur le terrain par le Commandant du camp de Mali qu’aucun ordre d’un supérieur ne saurait être invoqué pour justifier les violences commises à l’endroit des paisibles citoyens de la préfecture de Mali.
La Section Régionale de l’OGDH de Labé rassure les victimes admises à l’hôpital préfectoral de Mali et à l’hôpital régional de Labé du soutien de son Bureau Exécutif National et de l’ensemble des organisations partenaires pour que ce qui se passe actuellement à Mali ne reste pas impuni et que les présumés responsables répondent devant les juridictions compétentes dans les meilleurs délais.
En attendant, la Section Régionale de l’OGDH de Labé invite les autorités administratives et militaires à tous les niveaux à prendre toutes les dispositions utiles pour sécuriser les populations paisibles de Mali et de leurs biens.
Fait à Labé, le 18 juin 2016
P/Le Bureau de la Section Régionale
Le Président
Idrissa Sampiring DIALLO
Coordonnateur Régional Moyenne Guinée
Membre du Bureau Exécutif National
Ci-dessous, Guineematin.com vous propose quelques images