Fin de règne pour Issa Camara: neutralisé à Mali, le colonel a été déposé à Labé

Colonel Issa CamaraC’est aux environs de 01 heure du matin que le cortège du gouverneur de région est entré dans la ville de Labé, la nuit du samedi à ce dimanche 19 juin 2016. Selon des informations confiées à Guineematin.com, le gouverneur Sadou Keita, accompagné du commandant de la région militaire, est arrivé avec le colonel Issa Camara, ancien commandant du camp militaire de Mali.

A en croire des sources de Guineematin.com, une mission de l’état-major de l’armée de terre, venue de Conakry, est également arrivée à Labé aux environs de 5 heures du matin, avec deux pick-ups remplis de militaires.

Aujourd’hui, la question qui taraude tous les esprits est celle du sort qui sera réservé au colonel qui s’est rebellé contre les autorités civiles et militaires de la région, en prenant en otage la ville de Mali depuis vendredi.

 En outre, par ce comportement, le colonel Issa Camara vient de mettre à l’eau et d’illustrer l’échec de la réforme de la défense qui a coûté des milliards et qui servait d’arguments au régime du professeur Alpha Condé.

A rappeler que tout est parti d’une mauvaise manœuvre d’un camionneur qui a coïncidé au passage du colonel Issa Camara. Alors, les soldats qui formaient son cortège ont extirpé le chauffeur pour le rouer de coups. Et, la torture a été si brutale que les citoyens ont accouru pour s’interposer et tenter de sauver la vie du chauffeur. La brutalité (sur le jeune conducteur et les premiers arrivés) et les coups de feu ont alerté toute la ville. Finalement, l’ancien membre du CNDD défiera le préfet de Mali, le gouverneur de Labé et même son chef hiérarchique direct, le commandant de la région militaire. Il n’a été neutralisé qu’à l’arrivée d’une unité d’élite, dans la soirée du samedi 18 juin 2016.

Aujourd’hui, à part l’image des forces armées guinéennes qui est gravement atteinte, il est à craindre qu’un autre responsable de camp militaire prenne l’exemple de cet ancien membre du CNDD.

Alors, quel sort pour le colonel Issa Camara ?

Enfin, selon les sources de Guineematin.com à Mali, l’insécurité règne toujours dans la ville. La preuve est qu’une dizaine de boutiques ont été vandalisées la nuit. Et, ce sont des soldats qui sont encore accusés d’être venus dans un camion pour charger les marchandises des commerçants locaux.

Actuellement, un reporter de Guineematin.com est en route pour la ville de Mali pour mieux vous informer.

A suivre !

De Labé, Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box