Les examens nationaux session 2016 ont officiellement démarré sur l’ensemble du territoire national ce Lundi 20 juin avec le lancement des premières épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année. A Mamou, autorités administratives et éducatives se sont mobilisées pour la circonstance, a constaté Guineematin.com à travers son correspondant local.
Dans la préfecture de Mamou, ce sont 6 913 candidats dont 2 949 filles, repartis dans 40 centres dont 28 pour l’enseignement général et 12 pour le franco-arabe qui vont affronter, pendant trois jours, les épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année.
Au centre Elhadj Boubacar Biro Diallo, l’un des douze centres que compte la commune urbaine, c’est le chef de cabinet du gouvernorat de Mamou, monsieur Samba Hery Camara, représentant monsieur le gouverneur de région, qui a présidé au lancement (à 9 heures) de la première épreuve, la rédaction.
Dans une brève allocution, monsieur Camara a exhorté les élèves candidats et les surveillants au respect des consignes données par le ministère de l’Enseignement pré-universitaire pour un bon déroulement de cet examen.
« J’exhorte les candidats à plus de sérieux, tout en respectant les consignes édictées par le département en charge de l’Enseignement pré-universitaire. Il faut éviter d’entrer avec des documents ou des téléphones dans les salles. Egalement, les surveillants doivent respecter les règles établies pour un bon déroulement de cet examen que nous souhaitons apaisé et couronné de succès », a-t-il dit, avant de souhaiter bonne chance aux candidats.
Par contre au centre lycée Amilcar Cabral, c’est le préfet, Mory Diallo, entouré de quelques cadres de l’inspection régionale de l’éducation, qui a présidé au lancement de la première épreuve de cet examen.
Dans son adresse aux candidats, la première autorité de la préfecture de Mamou a tenu à rappeler l’enjeu des examens dans notre pays. « Ces examens nous permettent de connaître le niveau de nos enfants. C’est aussi une compétition entre les préfectures de notre pays. Alors, soyez attentif et abordez les sujets avec sérénité. C’est juste une évaluation comme les autres », a-t-il expliqué.
Egalement, le préfet, Mory Diallo, a formulé le vœu de voir la préfecture de Mamou enregistrer 100% de réussite aux différents examens nationaux session 2016.
A rappeler que 490 surveillants ont été retenus pour la préfecture de Mamou et 3 délégués nationaux y ont été déployés par le ministère de l’Enseignement pré-universitaire pour superviser le déroulement de l’examen d’entrée en 7ème année.
De Mamou, Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tél. : (00224) 622 97 27 22