Examens nationaux : les futurs collégiens ouvrent le bal

élèveLes examens nationaux de la session 2016 ont été lancés, ce lundi 20 juin 2016, sur toute l’étendue du territoire national. Ce sont les candidats du Certificat d’Etudes Primaires Élémentaires, communément appelé examen d’entrée en  7ème année, qui ont ouvert le bal, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Pour ce qui est du centre du lycée de Kipé, dans la commune de Ratoma, ils sont au total 658  candidats, dont 186 filles, à affronter l’épreuve de rédaction dans 16 salles d’évaluation. Par ailleurs, 32 surveillants sont mis à contribution, soit deux par salle de classe.

Le lancement a eu lieu en présence du chef du centre, monsieur Amara Balato Kéita, qui explique les mesures prises pour un bon déroulement des évaluations. « Nous avons des consignes venant du sommet. Il n’est pas permis d’avoir un téléphone, ni un bout de papier. On a aussi dit d’éviter les retards car le retard est une plaie pour un examen. Il est également interdit aux surveillants d’utiliser leurs téléphones. Nous allons être sévère pour que le slogan de la tolérance zéro soit appliqué à la lettre », confie monsieur Kéita.

Le chef du centre de Kipé ajoute qu’il y a également la santé scolaire qui est présente dans l’enceinte du centre pour faire face à d’éventuels cas de maladies. Interrogé par Guineematin.com, la responsable du centre, madame Nabé Djéné Daffé, dit disposer de produits pharmaceutiques pour lutter contre des maux de tête ou des maux de ventre qui sont les plus couramment enregistrés.

Un officier de police est posté à l’entrée de l’école pour sécuriser et empêcher un envahissement.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17   

 

Facebook Comments Box