Hadja Halimatou Touré (Mali) : « les militaires ont pris toutes mes bêtes »

Bataillon, camp, MaliContrairement à ce qu’on pouvait imaginer, la situation du weekend dernier à Mali avait atteint un niveau de barbarie jamais enregistrée dans cette autre partie du nord de la Guinée. Les militaires qui étaient censés défendre au prix de leurs vies, celles de la population civile se sont prêtés à des actes qui déshonorent gravement l’armée guinéenne, a constaté Guineematin.com, à travers son envoyé spécial à Mali.

Au delà des exactions commises sur la population, la « rébellion » que dirigeait le Colonel Issa Camara dans le bataillon d’infanterie de Mali s’est également attaquée au bétail des pauvres populations qui habitent aux alentours du camp.

Dans le quartier Mali 3, secteur Goundoupi, le constat est amer ! Des citoyens ont perdu, en deux jours, ce qu’ils ont dû chercher pendant de nombreuses années.

Par exemple, Elhadj Amadou Oury Barry, résidant au secteur Goundoupi, à dit à l’envoyé spécial de Guineematin.com avoir perdu cinq chèvres, toutes emportées par les militaires sous ces yeux, impuissants. Il nous a également dit connaître les soldats qui sont venus s’accaparer de ses chèvres.

Pour sa part, Hadja Halimatou Touré, une vieille du troisième âge, a perdu cinq moutons et une vache, tous emportés par les militaires du colonel Issa Camara. « Mon fils, on avait jamais vécu ça à Mali depuis que nos arrière grands-parents ont créé cette ville. Toutes mes bêtes partaient dans le camp pour manger le riz qu’ils versaient après leurs repas. Avec leurs armes, ils sont venus le vendredi prendre toutes mes bêtes et rentrer dans le camp », a expliqué à Guineematin.com, très émue, Hadja Halimatou Touré.

MoutonDe son côté, Madame Cissé Mariama Touré, une voisine directe du camp dit que toutes ses bêtes ont été prises par la troupe à Issa Camara. Selon Madame Cissé, ce sont surtout les militaires qui étaient logés dans le quartier qui ont mené ces actions. « Nous sommes étonnés mon frère ! On avait considéré les militaires comme des membres de nos familles. On les avait acceptés, hébergés et nourris parce qu’ils étaient tous pitoyables. Mais, ils nous ont déçus à plus d’un titre », nous a-t-elle dit.

Toutes ces personnes victimes rencontrées par l’envoyé spécial de Guineematin.com à Mali sont aujourd’hui désœuvrées, perdues et meurtries par ces actes inhumains commis sur eux par les hommes du colonel Issa Camara.

A rappeler qu’une équipe mixte composée de la gendarmerie, de la chambre préfectorale du commerce et des auxiliaires de justice sont à pied d’œuvre pour tenter de faire l’inventaire des pertes enregistrées par la population.

Nous y reviendrons !

De Mali, Mamadou Mouctar Barry, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : 621607907

 

Facebook Comments Box