Assemblée nationale : célébration de la journée guinéenne du parlement panafricain et de la CEDEAO

Saloum CisséLe lundi 20 juin 2016, les députés guinéens ont célébré en différé la journée des parlements, panafricain et de la CEDEAO, a constaté Guineematin.com à l’Assemblée nationale. C’était dans la salle du 28 septembre et sous la présidence de l’H Saloum Cissé, 1er Vice-président de l’Assemblée nationale.

Lui-même membre du parlement panafricain, Dr Saloum Cissé et ses  collègues du PAP et ses pairs de la CEDEAO ont procédé à des exposés sur l’historique, le rôle, le fonctionnement et la mission de ces deux institutions parlementaires.

Pour Dr Saloum Cissé,  « l’Assemblée nationale a instauré le 21 avril de chaque année comme la journée guinéenne du Parlement panafricain (PAP) et de la Cedeao.  Au niveau de ces deux institutions, des lois types sont votées sous forme de résolution. Puisque jusqu’à président, elles ont un caractère consultatif et non législatif. Nous avons obligation de rendre compte de ce qui se passe au sein des deux parlements. C’est cette restitution que nous venons de faire à travers cette journée des parlements ».

Cependant, dit-il pour donner le PAP un pouvoir législatif, « les pays membres de l’UA doivent ratifier le protocole d’accord et nous en Guinée, nous sommes engagés à tout mettre en œuvre pour cette ratification à travers la sensibilisation ».

Pour sa part, la députée Djalikatou Diallo, également du PAP, « à l’occasion de cette journée célébrée en différé, nous avons mis à profil pour informer les députés et les participants comment fonctionnent ces deux institutions continentale et régionale. Il vous souviendra que c’est le 21 avril 2014 que notre Assemblée a voté une résolution pour instituer cette journée comme journée des parlements Pan africain et de la CEDEAO ».

S’agissant de la représentation de la Guinée au sein du PAP, « nous sommes cinq guinéens à y siéger dans les différentes commissions. Il s’agit de moi-même, Djalikatou Diallo, à la commission santé, travail et affaires sociale, l’honorable Saloum Cissé, à la commission agriculture, honorable Aliou Condé à la commission transport, H. Diantoun Traoré à la commission juridique et l’H. Diao Kanté à la commission coopération. Nous participons dans les cocus des femmes et des jeunes ».

Tous ont un objectif actuellement, celui de faire le plaidoyer pour la ratification du protocole révisé. « Nous voulons qu’il soit ratifié par au  moins 28 pays pour que le PAP change de statut pour pouvoir légiférer véritablement. Nous voulons que la Guinée soit parmi les premiers pays à ratifier ce document ».

De son côté l’honorable Elhadj Diao Kanté, organisateur de la cérémonie, président de la Commission affaires étrangères et des guinéens de l’étranger et membre du PAP, explique ce que la Guinée tire dans les parlements PAP et de la CEDEAO. « C’est le même intérêt que la Guinée tire dans les autres institutions comme l’ONU, l’UA, la CEDEAO et j’en passe ».

Selon cet ancien diplomate, appartenir à une organisation est fondamental pour un pays. La Guinée participe au parlement panafricain pour participe à la prise de décisions et qu’elle se sente concernée par toute décision prise par l’institution. Au PAP, les décisions viennent de l’UA (Union Africaine) où la Guinée est parmi les membres fondateurs.

L’honorable Kanté confirme du rôle consultatif du parlement panafricain. Le PAP « est consultatif dans les faits. Mais en réalité, il a déjà ses attributions. Puisque l’amendement a été adopté à Malabo en 2014 et dix Etats l’ont signés. Et nous pensons que d’ici l’année prochaine, ce protocole d’accord révisé sera signé par la majorité des Etats membres pour entrer en vigueur ».

Faut-il indiquer que le parlement panafricain est crée en 2004 à Johannesburg et a son siège en Afrique du Sud. Il est dirigé par un bureau de cinq membres dont un président et quatre vice-présidents, tous élus pour un mandat de deux ans renouvelable une fois. Ses commissions sont au nombre de dix et chaque pays membre est représenté par cinq parlementaires. Les parlementaires du PAP comme ceux de la CEDEAO sont pris en charge par leurs pays d’origine.

Le Parlement de la CEDEAO, crée en 2001 à Bamako a pour siège, Abuja au Nigéria. la représentation est fonction de la population des pays membres. Ainsi, le Nigéria, plus représenté compte 35 membres contre 6 députés pour la Guinée. Le président et tous les membres du bureau sont élus pour un mandat de 4 ans.

La présidence est tournante. Actuellement, elle est assurée par le sénégalais Moustapha Lô du Sénégal et son premier président et Professeur Aly Nouhoun Diallo du Mali.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : +224 628 089 845

 

Facebook Comments Box