Comment baisser les tarifs au Port et les prix des billets d’avion ? Oyé propose et Fodé Oussou critique

Oyé Guilavogui et Fodé Oussou FofanaComme nous l’annoncions précédemment, les députés guinéens ont ratifié la charte africaine du transport maritime révisée, le 21 juin 2016, la représentation nationale a ratifié, en présence du ministre d’Etat en charge des transports, Oyé Guilavogui, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Au cours des débats qui ont précédé le vote, bien de questions notamment sur la cherté du port de Conakry et du prix du billet d’avion en Guinée, ont été soulevées par les honorables députés.

Pour le ministre, la solution à ces deux problèmes majeurs sont en voie d’être trouvée pour réduire le coût des prestations aussi bien au port qu’à l’aéroport de Conakry.

Le port de Conakry est très cher, reconnait M. Guilavogui face aux députés. La raison, dit-il, est qu’il y a plus de 20 passages à faire traverser les marchandises avant qu’elles ne soient dehors. Et, partout, vous payez.

Pour y remédier, « nous travaillons à la mise en place d’un guichet unique pour réduire les coûts et le temps de traitement des containers qui passera de 3 semaines à 3 heures seulement ».

A l’en croire, le cahier de charge est en préparation et sera suivi du recrutement d’un opérateur privé où toutes les formalités douanières vont se faire en un seul point : le guichet unique.

Pour la cherté du billet d’avion, un autre casse-tête guinéen, le ministre se veut optimiste et tente de rassurer : « avec l’avènement de Kaléta qui fournit régulièrement le courant et l’arrivée d’autres concurrents sur le terrain, le coût du billet va baisser dans notre pays », affirme-t-il.

De passage, le ministre a expliqué qu’il n’y a plus de contradiction entre la marine marchande qui s’occupe de la sécurité et la sûreté et la préfecture maritime, chargée de coordonner la sécurité maritime.

D’ailleurs, le député Sékou Benna Camara a déploré l’arrêt de l’instrument qui signale les attaques à mains armées ou des pannes des débarcadères en haute mer ; cela, par faute d’abonnement. Qu’on dise que c’est le Libéria qui fournit des informations à notre préfecture maritime, ce n’est sérieux, déplore le député.

Toujours répondant aux questions des députés, le ministre soutient que le conflit de compétence entre les départements des transports et de la pêche sont levés. Désormais, c’est ce dernier qui va gérer les débarcadères. « Tous les débarcadères qui seront construits seront rattachés au ministère de la pêche », a conclut Oyé Guilavogui.

Sur au moins deux points, les députés sont restés sceptiques des réponses données par le ministre. Et, c’est le patron du groupe libéral-démocrate, Dr. Fodé Oussou Fofana  qui l’a fait savoir.

Fodé Oussou a souligné à Oyé Guilavogui que la mise en place du guichet unique, « ne prend pas du temps » pour réaliser les promesses de diminuer les coûts de prestations au port de Conakry.

Pour la baisse du prix du billet d’avion en Guinée, le chef des libéraux demande au ministre des transports de ne pas en faire une condition avec le courant de Kaleta. « Si vous lier la baisse du prix du billet au courant de Kaléta, je pense que ce prix va continuer à augmenter». L’opposant soutient vivre dans un quartier constamment plongé dans le noir, comme d’autres d’ailleurs.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél. : +224 628 089 845

 

Facebook Comments Box