Implication des guinéens dans le transport maritime : les députés Sila Bah et Damaro pressent le gouvernement à agir

Oyé Guilavogui et Fodé Oussou FofanaComme annoncé dans nos précédents articles, la représentation nationale a examiné et adopté, dans la journée du lundi 20 juin 2016, deux textes : l’un pontant sur le code des assurances et l’autre, la charte africaine de transport maritime révisée, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Introduit par le président de la commission aménagement du territoire, énergie et transport, l’honorable Demba Fadiga, le ministre d’Etat en charge des transports, Oyé Guilavogui, est revenu largement sur les avantages que la Guinée peut tirer de cette convention, signée des Chefs d’Etat africains depuis 1993.

Selon Oyé Guilavogui, l’utilité de ce texte est incontestable pour les Etats africains confrontés au monopole du transport maritime par les pays industrialisés. Actuellement dit-il aux députés, ces pays ont fini par contrôler tout le secteur occasionnant du coût la disparition des compagnies maritimes de grande taille susceptible de prendre des parts de marché substantielles sur le fret au départ et à destination des ports africains ».

L’Afrique avec ses 39 Etats côtiers disposent de 31 000 km de côte totalisant un volume d’échange de plus de 90% de leurs transactions commerciales. La présente charte révisée vise à renforcer la coopération entre les Etats membres.

Au cours des débats, l’H. Ibrahima Sila Bah visiblement irrité par l’absence des pays africains sur la chaîne du transport maritime a demandé au ministre « les efforts faits par le gouvernement pour que des Guinéens participent au transport maritime »

Les pays enclavés non pas laissé les députés indifférents.

L’honorable Ousmane Diallo a demandé au ministre les opportunités offertes aux pays continentaux pour le transport de leurs marchandises. Bref, une kyrielle de questions recensées par Guineematin.com sur place. Des questions qui vont des prérogatives de la marine marchande, de la préfecture maritime, au département des transports et de la pêche sur le contrôle des infrastructures et des ports de pêche, à la mise en place d’un guichet unique pour faciliter et viabiliser les opérations au port de Conakry, reconnu l’un des plus chers de la sous-région.

Cependant, le chef de la majorité profitant de son temps d’explication de vote s’est adressé avec insistance au ministre. Amadou Damaro Camara a insisté sur la question de l’H. Ibrahima Sila Bah.

Il a commencé par rappeler à Oyé Guilavogui, les beaux jours de Guinomar. Une compagnie maritime de transport de la bauxite de CBG Kamsar. Cette compagnie était composée de privés et de l’Etat guinéen et a fonctionné plus de trente ans avant de fermer portes et fenêtres.

« La compagnie nous a informés qu’il y avait 30 millions de dollars US dans ses caisses et nous a suggérés un partage à part égale. Soit 15 millions de dollars US pour chaque partie. Ils sont partis sans aucun audit », a dénoncé le parlementaire.

Amadou Damaro a ensuite rappelé que la convention avec la CBG permet à la Guinée de transporter jusqu’à 50 % du minerai. Soit dit…

Du côté de la SMB (société minière de Boké), poursuit l’honorable Damaro Camara, « il y a lieu de mentionner l’absence des Guinéens dans le transport maritime du minerai. Je recommande la commission des mines d’inviter le gouvernement à s’expliquer sur l’absence des Guinéens dans le transport du minerai ». Puis de demander aux députés, à l’image des deux autres présidents de groupes parlementaires, de voter la charte.

Rappelons que le bute de la charte africaine du transport maritime révisée, approuvée en 2012, est de mettre en œuvre des politiques harmonisées des transports maritimes, capables de favoriser la croissance et le développement des flottes marchandes africaines et des infrastructures maritimes, de protéger le continent contre les menaces de sûreté et de sécurité maritimes et de stimuler une coopération plus étroite entre les Etats de l’Union africaine.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : +224 628 089 845

 

Facebook Comments Box