Police et médias : « la relation doit passer de conflictuelle à partenariale », dit Souley Thiâ’nghel

Police et médias en GuinéeUn atelier d’échanges axé sur les relations police-médias s’est tenu, ce mercredi 22 juin 2016, à la salle de conférence de l’Ecole Nationale des Arts et Métiers (ENAM), a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters. C’est une initiative de l’Association COGINTA, en partenariat avec CIVIPOL (Conseil sur financement de l’Union Européenne).

La rencontre a regroupé une dizaine de journalistes et des cadres du ministère de la sécurité et de  la protection civile. La démarche vise à dissiper les suspicions et la méfiance réciproque entre policiers et hommes de médias.

C’est monsieur Alimou Sow qui a représenté le chef de la délégation de l’Union européenne en Guinée à cette rencontre. Il est revenu sur les actions engagées par cette institution dans la reforme des forces de défense et de sécurité. Il n’a cependant pas occulté que beaucoup reste à faire dans ce domaine.

Au terme d’un débat enrichissant et à cœur ouvert, cinq groupes de travail sont formés pour se pencher un certain nombre de questions. Il s’agissait entre-autres de la perception des médias sur la police et vice-versa, des contraintes des médias et des policiers dans l’exercice de leur mission, des mesures à prendre pour faciliter le rapprochement entre les deux entités.

A la fin des travaux, Le formateur principal, Souleymane Thiâ’nghel Bah, est revenu sur les objectifs globaux de l’atelier : « c’est de doter les cadres du ministère de la sécurité et de la protection civile d’un certain nombre de techniques de communication dans le souci de voir comment améliorer l’image la police au niveau des médias et dans la relation que la police peut entretenir avec les médias dans la perspective de la délivrance des messages de cette police en direction de la population. Comme vous le savez, il y a la perception d’une relation quasi conflictuelle, d’une  certaine manière, entre d’un côté les médias et de l’autre la police. Comment faire en sorte de dédramatiser cette relation pour qu’elle puisse être une relation partenariale ? Je crois c’est là l’essentiel et le nœud  de ce que nous avons abordé au cours de cette séance », déclare en substance Souley Thiâ’nghel.

D’utiles conseils ont été prodigués aux deux entités, dont notamment la formation et l’application par les acteurs des principes régissant aussi bien les médias que les services de sécurité. Les formateurs ont insisté sur le fait que l’amélioration des relations partenariales entre les médias et la police va promouvoir le dialogue et restaurer le lien avec la population.

Enfin, Fodé Chapeau Touré, qui a représenté le ministre de la sécurité à la cérémonie de clôture. Le représentant du ministre a salué de telles initiatives visant à rapprocher davantage la police des citoyens, à travers les médias.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

 

Facebook Comments Box