Défis et perspectives du Mouvement Djokken Alpha: coller le chef de l’État pour encourager les investissements du gouvernement en Moyenne Guinée

PrésidenteLe ‘’Mouvement Djokken Alpha’’ est actuellement dans un contexte de réformes profondes, après la réélection du Président Alpha Condé à la magistrature suprême pour un second et dernier mandat de 5 ans, a appris un correspondant de Guineematin.com dans la Région Administrative de Labé, d’un responsable de cette organisation de ‘’Femmes et Jeunes pour le Développement’’.

Dans un entretien qu’il a accordé en exclusivité à la rédaction régionale de Guineematin.com de Labé, le porte-parole du ‘’Mouvement Djokken Alpha’’, Samba Camara, également chargé des actions politiques et des orientations stratégiques de l’organisation a tenu toute suite à préciser que « Djokken Alpha 2015 » n’était qu’un simple slogan adopté en prélude à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015.

« Djokken Alpha est entrain de réorienter ses objectifs. Le mouvement s’appelle d’abord Femmes et Jeunes pour le Développement. Djokken Alpha a été un slogan qu’on a pris à l’occasion de l’élection présidentielle de 2015. On a dit Djokken Alpha 2015. Après la réélection du Président Alpha Condé, nous avons gardé Djokken Alpha seulement comme slogan » a-t-il expliqué en substance.

Notre interlocuteur ajoute que son mouvement vit actuellement un contexte de réformes profondes : « Aujourd’hui, on est entrain de retravailler nos textes et bientôt on va convoquer un congrès. On va inviter l’ensemble de nos représentants dans les différentes préfectures à Conakry pour renouveler le bureau national. Ce processus de renouvellement des instances du mouvement va se faire de la base au sommet, parce que nous enregistrons aujourd’hui des conflits de compétences dans certaines préfectures où les bases estiment que leurs représentants ont montré leur limite et qu’il faut les changer.»

A la question de savoir quelle est la nouvelle vision de son mouvement depuis la réélection du Président Alpha Condé, le 11 octobre 2015, Monsieur Samba Camara déclare que son équipe doit désormais coller le Chef de l’Etat en vue d’encourager des gros investissements du gouvernement de la République en Moyenne Guinée.

« A moins termes, nous devons faire un suivi. Vous savez, nous avons tenu des promesses à la population. Nous avions promis qu’une fois que le Président est réélu, nous devons être au chevet, être auprès de lui pour que les actions de développement soient orientées vers les différentes préfectures de notre zone de couverture, vers le Foutah, s’il faut le dire.»

Il est question alors de l’élaboration d’une nouvelle stratégie pour que cette noble ambition soit une réalité : « être si vous voulez un conseiller informel auprès du Chef de l’Etat. Quand je dis conseiller informel, c’est comparativement à ses ministres conseillers à la présidence et les membres du gouvernement. Mais, nous aussi, nous avons joué le rôle du conseiller informel auprès du Chef de l’Etat, parce que certains hauts cadres de l’Etat peuvent ne pas remonter certains problèmes de peur de perdre leurs postes. Cependant, nous, nous n’avons cette crainte. Nous pouvons lui dire de vive voix ce qui ne va pas dans le pays. Surtout sur la question des promesses. On entrain de jouer, on continuera de jouer un rôle vraiment moteur pour rappeler au Chef de l’Etat. Généralement, quand il promet, il réalise. Mais, puisqu’il a beaucoup de problèmes à gérer, il a besoin de quelqu’un à ses côtés pour lui rappeler afin qu’il puisse honorer ses engagements et orienter les actions de développement vers notre région. C’est un point important qui figure dans notre agenda que nous allons réaliser et nous battre aussi pour accompagner nos structures à la base. Nous l’avons déjà commencé. Nous avons déjà un match d’essai récemment à Labé ici, le samedi prochain je serai à Mamou encore sur mandat du bureau exécutif national.»

Dans son programme, le ‘’Mouvement Djokken Alpha’’ est soutenu par deux grandes personnalités ressortissantes de Tougué, révèle Samba Camara : « Pour le moment, nous n’avons que deux membres d’honneur qui sont Monsieur Abdoulaye Yéro Baldé, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifiques et le Général Ibrahima Baldé, Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale et de la Justice Militaire. Ces deux ainés sont entrain de se battre aujourd’hui pour qu’il y ait réellement des actions de développement. Le Général Ibrahima Baldé qui ne parle pas politique nous accompagne réellement dans nos actions de développement, chaque fois que nous le sollicitons.»

Que répondez-vous à ceux qui pensent que vous serez un levier important pour un 3ème mandat en faveur du Président Alpha Condé : « ce sont des gens qui pêchent dans le désert. Le guinéen s’habitue à quelque chose qui est très mauvais. Le Président de la République n’a jamais dit qu’il est candidat pour un 3ème mandat. C’est l’opposition qui est entrain de le chanter et certains journalistes même accompagnent les acteurs politiques dans cette campagne de discrédit contre le Chef de l’Etat. Ce qui est sûre c’est que du côté de la mouvance cette question ne s’est jamais posée. Le jour où cette question va se poser, le Mouvement Djokken Alpha donnera son avis en ce moment. Mais, pour le moment on considère que cette question n’est pas posée donc je ne vais m’aventurer sur un terrain où il n’y vraiment pas raisons d’y être » conclu-t-il.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphones : (00224) 622 269 551 & 657 269 551

 

Facebook Comments Box