Levée de l’immunité de Cellou Dalein: « nous ne sommes pas dans une République bananière », réagit Fodé Oussou

Cellou Dalein Diallo et Fodé Oussou Fofana, députésLa question sur la réception par l’Assemblée nationale d’une demande pour lever l’immunité parlementaire de l’honorable Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition guinéenne et président de l’UFDG commence à faire débats, a constaté Guineematin.com au milieu des députés guinéens. 

L’Assemblée nationale, à travers au moins trois de ses hauts responsables, qui doit y jouer un rôle fondamental a été contacté par Guineematin.com pour comprendre un peu plus cette question.

Le président du groupe parlementaire Libéral-démocrate, Dr Fodé Oussou Fofana, ironise. Il faut être proche de la psychiatrie pour se lever, par ce qu’on n’est pas content de quelqu’un, et demander la levée de l’immunité parlementaire.

Il précise « je suis membre du bureau de l’Assemblée nationale et nous étions hier mercredi en réunion extraordinaire du bureau. Ça n’a pas été déposé, on n’en a pas parlé. On n’est pas dans une république bananière. J’ai l’impression que vraiment qu’il faut perdre la raison. La Guinée n’est quand même pas une République bananière ».

Le vice-président de l’UFDG précise que « Kory même en tant que Président du parlement, n’est pas là pour recevoir des demandes de levée d’immunité parlementaire de quelqu’un. On est dans une république. Puisque l’Assemblée n’est pas dépotoir où on peut déposer tout ce qu’on veut ». Avant de conclure que « si quelqu’un est très proche de la psychiatrie, il peut faire ce qu’il veut ».

Interrogé sur le même sujet, l’honorable Elhadj Dembo Fofana, secrétaire et membre de la majorité parlementaire, confirme qu’« aucune demande de ce genre n’a été adressée au bureau de l’Assemblée nationale à ma connaissance ». Pourtant, « nous étions en réunion le mercredi 22 juin mais dont du jour portait sur le chronogramme modifié de la session ».

Même son de cloche de l’H. Bakary Diakité. Pour ce jeune député, également secrétaire parlementaire et de la famille du RPG arc-en-ciel, « c’est faux, c’est de l’intox ». Lui, il demande même pourquoi « on va lever l’immunité parlementaire d’un député ».

Des informations relayées depuis le 22 juin soutiennent que les avocats de Bah Oury, ancien Vice-président de l’Ufdg ont effectivement déposé une demande de levée de l’immunité parlementaire du député et chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, qu’ils accusent dans l’assassinat, le 5 février dernier, du journaliste Mohamed Koula Diallo. Une accusation rejetée par le camp du président de l’UFDG.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : +224 628 089 845

 

Facebook Comments Box