Carrière, Gbessia et Matam : l’UFDG recrute plusieurs militants du RPG et de l’UFR (les discours)

UFDGComme nous l’annoncions précédemment, une forte délégation de l’UFDG, conduite par Hadja Halimatou Dalein Diallo, s’est rendue successivement dans les quartiers de la Carrière, de Gbessia Port 1, et de Matam, où elle a été reçue par des centaines de  jeunes et de femmes, démissionnaires des partis de la mouvance (RPG et UFR), ce dimanche 26 juin 2016. Ces jeunes qui disent appartenir désormais à l’UFDG ont promis de porter le leader de ce parti, Cellou Dalein Diallo, à la tête de la Guinée, à l’issue de l’élection présidentielle de 2020, a  constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Après donc la Carrière, où la première dame de l’opposition guinéenne et la délégation qui l’accompagnait ont été reçus par des frustrés du pouvoir, Hadja Halimatou Dalein Diallo s’est rendue à Gbessia Port 1. Arrivée là-bas, peu avant 14 heures, l’épouse du chef de file de l’opposition a également été reçue par des centaines des jeunes et des femmes démissionnaires du RPG et de l’UFR. La rencontre s’est déroulée au domicile de monsieur Ibrahima Taylor Camara, ancien secrétaire  fédéral de l’UFR à Matoto.

Dans son discours de bienvenue, Elhadj Aboubacar Souaré, premier secrétaire administratif de la fédération de l’UFDG de Matoto 1 et secrétaire général de Gbessia Port 1, s’est dit heureux de recevoir la délégation, avant de rappeler que cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement du parti. « Nous avons le ferme espoir qu’avec la stratégie mise en place par le président de l’UFDG, la victoire est acquise d’avance pour la présidentielle de 2020 », a-t-il annoncé.

Pour sa part, Ibrahima Sory Keita, ancien membre de la fédération du RPG arc-en-ciel de Matoto, a dit être venu à l’UFDG par conviction, avant d’exprimer son regret d’avoir perdu son temps au RPG: « Avant, on croyait que les deux doigts signifiaient victoire. Mais, le chef de l’exécutif a créé beaucoup de problèmes. Au début, nous nous étions dit qu’il allait changer. Mais, la situation s’aggrave du jour en jour ! Le cas de Galapaye en est une illustration. Finalement, on a compris que les deux doigts, c’est à dire le V qu’on croyait être le signe de la victoire, signifie plutôt violence. Comme nous nous ne sommes pas violents, en tant que jeunes leaders, on a décidé de venir à l’UFDG, car on a compris que c’est le parti de la vérité », a-t-il dit.

De son côté, Ibrahima Berto Cissé, ex membre de l’UFR, dit être venu à l’UFDG par le biais de Ibrahima Taylor Camara, ex secrétaire fédéral de l’UFR et dit ne pas le regretter. « Nous sommes fermement derrière les idéaux de l’UFDG, sous la direction de Elhadj Cellou Dalein Diallo pour sortir notre pays de cette division totale et de souffrance que la Guinée ne mérite pas », a-t-il dit, tout en promettant de faire adhérer plusieurs autres personnes.

Comme les deux premiers intervenants, plusieurs autres hommes et femmes, venant des sections et sous sections du RPG et de l’UFR de Matoto ont témoigné de leur adhésion à l’UFDG, ajoutant que seul Cellou Dalein Diallo est capable de sortir la Guinée de cette misère, de la division, du chômage et de tous les maux dont souffre notre pays.

Par ailleurs, les femmes vendeuses de Gbessia Port ont demandé à Hadja Halimatou Dalein Diallo de les aidé à dégager les ordures qui commencent à obstruer le passage.

Dans son discours réponse, Monsieur Bano Sow, vice-président de l’UFDG, a rappelé que l’UFDG est un parti qui se bat pour des valeurs de démocratie, de bonne gouvernance et d’égalité entre tous les citoyens et que les adhérents ont désormais les mêmes droits que les anciens.

Enfin, Hadja Halimatou Dalein Diallo a dit être heureuse que les guinéens aient finalement compris l’incapacité de ce régime à unifier les guinéens. « Je vous remercie de cette forte adhésion, les mots me manquent. Vous voyez maintenant que tout est bloqué par la faute de ce pouvoir dictatorial : pas de dialogue politique, ni rien ! Nous n’avons pas d’argent à distribuer, mais nous avons la vérité de notre côté. Donc, vous qui êtes venus, nous souhaitons que vous mettiez votre expérience à profit pour faire avancer davantage le parti ».

De Gbessia Port 1, la délégation s’est rendue au siège de la fédération de l’UFDG de Matam où plusieurs adhésions ont également été enregistrées.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél.: (00224) 621 09 08 18

 

Facebook Comments Box