Détournement des fonds des communes : un ancien maire accuse le préfet de Télimélé

Amara Lamine Soumah, préfet de Télimélé
Amara Lamine Soumah, préfet de Télimélé
Amara Lamine Soumah, préfet de Télimélé

Comme nous l’annoncions précédemment, le préfet de Télimélé, monsieur Amara Lamine Soumah, est indexé dans une affaire de détournement d’une somme de cent un millions de francs guinéens (101 000 000 GNF) destinés aux différentes collectivités locales de la préfecture.

Pour appuyer ses homologues accusateurs, l’ex maire de Daramagnaki, monsieur Abdoulaye Thiam Baldé, a fait des révélations sur l’actuel préfet de Télimélé sous la tutelle duquel il a exercé durant toute l’année 2014. C’est par une conversation téléphonique dans la matinée du vendredi 24 juin 2016, que le maire Thiam Baldé expliqué à Guineematin.com comment le préfet Amara Lamine Soumah prélevait, selon lui, de l’argent dans les subventions de l’État destinées aux treize (13) communes rurales de Télimélé et la commune urbaine.

« J’ai appris que mes collègues maires se plaignent du préfet, monsieur Amara Lamine Soumah, de détournement. C’est une réalité. Si vous voulez, je vous donne tous les détails. Moi, j’ai eu à travailler sous sa tutelle durant l’année 2014. Nous avions bénéficié de trois subventions accordées par l’État à hauteur de 25 millions par trimestre. Mais, au premier payement, le préfet a prélevé quatre (4) millions par commune ; au second payement, il a enlevé cinq (5) millions ; et, au troisième payement, il est monté à six (6) millions », a accusé monsieur Thiam Baldé, ancien maire de la commune rurale de Daramagnaki.

En outre, monsieur Abdoulaye Thiam Baldé a précisé que les collectivités de Télimélé souffrent depuis longtemps de ces détournements : « il y a longtemps que Télimélé souffre de détournement de la part des autorités administratives. On fait signer aux maires le montant accordé par l’État (25 millions par trimestre) ; mais, il se trouve qu’ils ont prélevé une bonne partie. Aucun maire n’ose parler, surtout ceux qui sont là-bas à l’heure là », a-t-il ajouté. « Mais, j’assume la responsabilité de ce que je dis. Je suis prêt à répondre devant n’importe qui veut me démentir », a-t-il insisté.

Pourtant, le préfet, mis en cause, a rejeté ces accusations en bloc ! Joint au téléphone par Guineematin.com, hier, samedi 25 juin 2016, le préfet de Télimélé, monsieur Amara Lamine Soumah, n’a pas mâché ses mots pour répondre à son accusateur qu’il jure d’ailleurs être son ennemi : « Un préfet n’est pas un gestionnaire des fonds. Son rôle est de veiller à ce que le trésorier oriente les fonds à leur destination. Donc, sachez que ces fonds ne passent pas par un préfet. Moi, je suis un administrateur de carrière. J’ai passé par plusieurs postes administratifs pour être là. J’ai acquis beaucoup d’expériences pour savoir ce qu’un administrateur doit faire et ce qu’il ne doit pas », a-t-il dit, avant de proposer à Guineematin.com de prodiguer des conseils à monsieur Abdoulaye Thiam Baldé afin qu’il laisse respirer le préfet. « Pardon, dites à Thiam de me laisser respirer », a demandé monsieur Soumah…

De Boké, Mamadou Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 622 671 242 / 656 464 286

Facebook Comments Box