Examens nationaux : c’est parti pour le brevet !

élèves, candidatsLe Brevet d’Etudes du premier cycle a été lancé ce lundi 27 juin 2016, sur toute l’étendue du territoire national, avec en toile de fond le slogan « Tolérance zéro vers l’excellence ». Au collège de Kipé, dans la commune de Ratoma, c’est le ministre des Télécommunications et de l’économie numérique, Moustapha Mamy Diaby, qui a présidé le lancement des épreuves, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

C’était en présence des responsables de la Direction Communale de l’Education de Ratoma et du président de la délégation spéciale, Souleymane Taran Diallo.

élèvesAvant de lancer la première épreuve, Moustapha Mamy Diaby a invité les candidats à se montrer serein et à ne pas céder à la peur. Le ministre a même détendu l’atmosphère, histoire de permettre aux candidats de chasser le stress et de les rassurer : « Ce n’est pas le ministre qui est devant vous, mais c’est un frère à vous. C’est votre tonton, c’est votre ami. C’est pour vous encourager, pour vous dire que toutes les 14 salles du lycée, vous devez être admis. Personne ne doit rester derrière. Ce que vous commencez aujourd’hui est une formalité. Vous avez passé des compositions, des devoirs, des évaluations durant l’année scolaire. Ce que vous avez traversé est plus dur que ce que vous commencez aujourd’hui. Il ne faut surtout pas paniquer, l’examen national est simple. En tout cas, si tout le monde est admis, je viendrais faire la fête avec vous », a lancé le ministre devant des candidats devenus souriants et décontracts.

Le ministre a aussi confié à la presse que la rigueur reste de mise pour ces examens, aussi bien pour les candidats que pour les surveillants. Une manière de « cultiver la concurrence chez les élèves », a laissé entendre Moustapha Mamy Diaby.

Au collège de Kipé, ils sont au total 398 candidats inscrits, dont 184 filles, à affronter cet examen, qui a démarré par l’épreuve de Rédaction. En ce qui concerne la surveillance, 28 enseignants sont mis à contribution pour occuper les 14 salles de classe.

Alpha Mamadou Diallo  pour Guinematin.com

Tél. : 628 17 99 17

 

Facebook Comments Box