Labé : 3 203 candidats affrontent le BEPC dans 11 centres

Les examens nationaux se poursuivent dans le pays avec le lancement ce lundi 27 juin 2016 de l’examen du Brevet d’Étude de Premier Cycle (BEPC) session 2016. Dans la préfecture de Labé, ils sont 3 203 candidats repartis dans 11 centres dont 2 dans des zones rurales, à se présenter à ces examens, a constaté Guineematin.com via sa correspondante basée dans la préfecture.

A Labé, cet examen a été officiellement lancé dans le complexe scolaire Saint André, par le gouverneur de région, Sadou Keita, entouré pour la circonstance des autorités administratives et éducatives de la préfecture. Avant de procéder à l’ouverture de l’enveloppe scellée contenant l’épreuve inaugurale, le gouverneur Sadou Keita a prodigué des conseils aux candidats à qui,  il a plus loin souhaité bonne chance.

Par ailleurs, monsieur Sadou Keita a appelé tous les acteurs à œuvrer pour le bon déroulement de cet examen national à Labé : « je vous demande de ne pas avoir peur. Ne copiez pas, si vous copiez, vous serez des copistes toute votre vie. Il vaux mieux se contenter de ce que vous avez en tête pour que Dieu vous aide dans ce sens. Je suis convaincu que Labé restera dans sa tradition d’avoir toujours de bons élèves qui passent de bons examens. Je souhaite qu’une bonne correction accompagne les épreuves et je prie le Tout Puissant d’accompagner nos enfants ».

Exprimant des sentiments de satisfaction sur le déroulement de cette année scolaire, le directeur préfectoral de l’éducation de Labé, Mamady Magassouba, a dit que la première épreuve de cet examen cadre avec le programme dispensé en classe. « C’est un sentiment de satisfaction que nous exprimons dans  la mesure où nous avons passé une année scolaire très calme avec les programmes qui ont été bouclés. Egalement, le sujet donné ce matin me semble être un sujet qui est au niveau des candidats », s’est-il  réjoui

Pour ce qui concerne les différents candidats, bien que submergés par l’émotion de l’examen, ils disent être prêts d’affronter les évaluations. « J’ai un peu peur parce qu’ils peuvent donner des sujets qui sont hors programmes. Tout de même, je suis prêt et j’espère que ca va aller parce que quand on lance les sujets, même si tu as peur, il faut se calmer, réfléchir et écrire car le sujet se trouve dans la tête », a confié à Guineemain.com, Diallo Alassane, un des candidats rencontrés ce lundi.

« Je suis prête à affronter cet examen que j’ai préparé pendant toute l’année. Mes camarades ne doivent pas avoir peur. Et, si les sujets sont lancés, ils ne doivent pas crier, mais plutôt être tranquilles », a recommandé Aissatou Lamarana Sow.

A noter que toutes les dispositions sanitaires et sécuritaires ont été prises pour le bon déroulement du Brevet d’Étude du Premier Cycle qui a démarré ce lundi matin avec les épreuves de rédaction et d’histoire. Selon le directeur préfectoral de l’éducation de Labé, cet examen se déroulera jusqu’au samedi prochain avec un jour de repos qui sera observé le jeudi 30 juin 2016.

De Labé, Yayé Aissata Diallo pour Guineematin.com

Tél : (00224) 620 03 66 65

 

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS